Société
Niger : « Rentrer au Mali ou rester ? » La peur s’installe dans les camps de réfugiés maliens
Publié le mardi 25 octobre 2016 | Jeune Afrique
 |
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région . |
Vos outils
Vidéos

- 15/7/2016
Dans le dossier
|
Chez les 60 000 réfugiés maliens vivant au Niger, près de la frontière avec leur pays, la peur s'est installée ces dernières semaines. « Rentrer au Mali ou rester au Niger ? Dans les deux cas la mort peut être au rendez-vous », juge Alhousseïni Mahamadou, un réfugié du camp de Tazalit, attaqué le 6 octobre dernier.
La peur est désormais omniprésente, depuis le massacre au début du mois de 22 militaires nigériens. Cette attaque, qui a eu lieu le 6 octobre, a marqué les 3 900 réfugiés du camp onusien situé à Tazalit, dans la région de Tahoua. « Hier c’était la faim et la soif, aujourd’hui nous sommes traqués par la peur », explique à l’AFP Alhousseïni, le visage dissimulé sous un turban gris.
« Peur surtout pour nos enfants », murmure Agaïchatou, une mère de cinq filles. Si « ceux qui assurent notre sécurité sont tués, un jour ce sera notre tour », redoute-t-elle. Bocar Mahamadou réparait sa tente endommagée par un vent violent quand les premières rafales ont été tirées vers 14 heures, le 6 octobre à Tazalit. « On s’est dit : ça y est, ils sont venus pour nous exterminer tous », raconte-t-il.
... suite de l'article sur Jeune Afrique
Commentaires