Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Lancement officiel du rapport «Doing Business 2017» : Un bond de 10 points pour le Niger
Publié le mercredi 26 octobre 2016   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement officiel du rapport «Doing Business 2017» : Un bond de 10 points pour le Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La quatorzième édition du rapport « Doing Business» du groupe de la Banque mondiale a été lancée hier. Dans ce nouveau rapport, le Niger gagne dix points. L’événement retransmis en direct depuis Washington par visioconférence a été suivi à Niamey au siège de la représentation du groupe de la Banque mondiale au Niger, par les autorités dont le ministre du commerce, le représentant résident de la banque mondiale, celui de la Chambre de commerce, des journalistes, etc.

Avant la visioconférence de présentation du rapport, le représentant résident de la banque mondiale au Niger, M. Siaka Bakayoko a rappelé que « Doing Business» ou « Climat des Affaires » est « l’une des publications phares du groupe de la banque mondiale, qui analyse la réglementation des affaires dans le monde et classe les économies selon la facilité d’y réaliser des affaires, à partir de dix principaux indicateurs, à savoir : la création d’entreprise ; l’octroi de permis de construire ; le raccordement à l’électricité ; le transfert de propriété ; l’obtention de prêts ; la protection des actionnaires minoritaires ; le paiement des imports ; le commerce transfrontalier ; l’exécution des contrats ; le règlement de l’insolvabilité ».

Pour l’année 2016, le nombre total des économies évaluées est passé à 190 avec l’entrée en lice de la Somalie. Pour ce qui est du Niger, le représentant résident de la banque mondiale au Niger, M. Siaka Bakayoko a apprécié, la collaboration avec le groupe de la banque mondiale et «les efforts constants fournis» par le pays en matière d’amélioration du climat des affaires. Dans le nouveau rapport, le Niger est classé à la 150ème place, avec un gain d’une dizaine de points par rapport au classement précédent. C’est le fruit des reformes entreprises par le gouvernement, a souligné le Secrétaire général du ministère de commerce, M. Garba Abdoulaye qui appréciait les progrès accomplis par le Niger. « Je voudrai d’abord remercier le gouvernement qui a bien voulu entreprendre ces importantes reformes qui nous ont permis de gagner 10 points, ce qui est à l’honneur de nous tous», s’est réjoui M. Garba Abdoulaye.

Aussi, le secrétaire général du ministère du commerce a saisi l’occasion pour féliciter l’équipe, le groupe thématique, le comité interministériel d’amélioration du climat des affaires qu’il préside. « C’est très prometteur, car il y a d’autres mesures qui n’avaient pas été prises en compte, et je pense que l’année prochaine nous allons encore gagner davantage », a assuré M. Garba Abdoulaye. « Depuis deux ans nous progressons et nous allons maintenir le cap à travers le cadre institutionnel, en travaillant dans le cadre des groupes thématiques, avec l’impulsion des autorités, notamment le ministre du Commerce », a t-il conclu.

Souley Moutari(onep)

 Commentaires