Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

République Fédérale d’Allemagne (RFA) : Une forte économie tournée vers le marché mondial
Publié le mercredi 26 octobre 2016   |  Le Sahel


République
© Autre presse par DR
République Fédérale d`Allemagne (RFA) : Une forte économie tournée vers le marché mondial


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Allemagne, en forme longue, est un pays d’Europe centrale, entouré par la mer du Nord, le Danemark et la mer Baltique au nord, par la Pologne et la République tchèque à l’est, par l’Autriche et la Suisse au sud, et par la France, le Luxembourg, la Belgique et les Pays-Bas à l’ouest. Pays décentralisé et fédéral, l’Allemagne compte quatre métropoles de plus d’un million d’habitants, à savoir la capitale Berlin, Hambourg, Munich et Cologne.

Le siège du gouvernement est situé dans la ville de Berlin et dans la ville fédérale de Bonn. Quant à la ville de Francfort-sur-le-Main, qui abrite la Banque centrale européenne, elle est considérée comme la capitale financière de l’Allemagne. La langue officielle du pays est l’allemand, sa monnaie est l’euro, sa devise est ’’Einigkeit und Recht und Freiheit’’ ou ’’Unité et Droit et Liberté’’. Le drapeau de l’Allemagne est constitué de trois bandes horizontales aux couleurs nationales de l’Allemagne : noir, rouge et or. Son hymne national est ’’Le Chant d’Allemagne’’.

La population de l’Allemagne se chiffre à plus de 82 millions d’habitants, faisant ainsi de ce pays le plus peuplé de l’Union Européenne. De même, souligne le site Wikipédia, l’Allemagne est une grande puissance politique, la Chancelière fédérale Angela Merkel étant largement perçue comme ’’la personnalité politique la plus influente de l’Union Européenne’’.

Membre fondateur de l’Union Européenne et membre du G7, du G20, de la zone euro, de l’Espace Schengen et de l’OTAN, l’Allemagne abrite le siège de la Banque centrale européenne, du Tribunal international du droit de la mer et de l’Office européen des brevets.

Selon les sondages réalisés par la BBC en mai 2013, par la GfK en novembre 2014 et par l’US News en janvier 2016, l’Allemagne jouit de l’image positive de ’’pays le plus apprécié du monde’’. Ce qui expliquerait pourquoi elle est la deuxième destination d’immigration la plus prisée dans le monde, après les États-Unis.

’’L’Allemagne est aussi la première puissance économique d’Europe ainsi que la quatrième puissance économique mondiale et elle compte parmi les pays industrialisés les plus développés et les plus performants dans le monde. Elle figure parmi les premiers mondiaux dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’industrie chimique et de la construction mécanique. L’Allemagne est, en 2011, le deuxième exportateur mondial, et elle est le pays présentant le plus grand excédent commercial du monde. Elle a aussi le taux de chômage le plus bas parmi les 28 États membres de l’Union Européenne, celui-ci s’établissant à 4,5 % en août 2015, d’après Eurostat. L’Allemagne affiche un niveau de vie ’’très élevé’’: elle est 6ème au classement IDH en 2013’’, apprend-t-on du site Wikipédia.

La Géographie de l’Allemagne présente une partie nord occupée par la plaine d’Europe du Nord, formée par les glaciations du quaternaire, aux paysages fortement différenciés. Le centre du pays est dominé par des montagnes anciennes d’altitudes peu élevées, tandis le sud se caractérise par un bassin sédimentaire et par le massif alpin. Ce pays, bordé au Nord-ouest par la mer du Nord et au Nord-est par la mer Baltique, occupe une place centrale dans l’Union européenne par sa situation, sa puissance démographique, industrielle et commerciale. Une grande partie de l’Allemagne occidentale fait partie de l’Europe rhénane, la région la plus dynamique d’Europe et l’une des plus dynamiques du monde.

Sur le plan démographique, l’Allemagne est peuplée de 82,2 millions d’habitants en décembre 2015, dont 8,7 millions d’étrangers. Avec ses 230 habitants au km², l’Allemagne est un des pays les plus densément peuplés d’Europe. Pourtant, le taux de natalité de l’Allemagne est l’un des plus faibles du monde (8,25 ‰) et son accroissement naturel est négatif depuis les années 1980 pour les onze Länder de l’Ouest, et dès 1972 à l’échelle nationale. En fait, de nos jours, la population allemande n’augmente que grâce à un solde migratoire positif. ’’L’Allemagne a enregistré en 2013 un solde migratoire au plus haut depuis vingt ans, avec un nombre de personnes s’installant dans le pays excédant de 437 000 celui des départs: 1 226 000 personnes ont immigré en Allemagne et 789 000 ont quitté le pays en 2013. L’essentiel des nouveaux immigrés en Allemagne sont originaires des pays de l’Union Européenne. L’immigration nette des pays de l’UE a en effet atteint 300 000 personnes l’an dernier’’, indique le site Wikipédia.

Sur le plan économique, la même source précise que l’Allemagne est la première puissance économique de l’Union Européenne. ’’Elle figure au quatrième rang mondial depuis 2008 derrière les États-Unis, le Japon, et la Chine, mais devant la France et le Royaume-Uni. Elle possède pour cela de nombreux atouts : un marché intérieur important, une population active qualifiée grâce à l’apprentissage professionnel, et un niveau de vie élevé. Les entreprises et les syndicats allemands fonctionnent en cogestion. Le PIB allemand s’élève à 3 876 milliards de dollars (GDP 2014, Fonds Monétaire International). Le commerce extérieur représente un tiers du PNB : avec un volume d’exportations de 1 134 milliards d’euros (2014). L’excédent commercial était le plus élevé du monde en 2014 avec 217 milliards d’euros. Le principal moteur de ce commerce extérieur est l’industrie, dont le pourcentage dans le total des exportations se situe à quelque 84 % en 2004’’, lit-on sur Wikipédia.

Autres atouts pour l’Allemagne, son économie dispose d’un réseau de communication de première qualité, le plus long réseau autoroutier d’Europe, un réseau ferré particulièrement dense et trois axes navigables, le Rhin premier fleuve mondial pour le fret, la liaison Rhin-Main-Danube et le canal du Mittelland. De même, l’Allemagne est la quatrième puissance maritime économique du monde. Au 1er janvier 2013, sa flotte s’élevait à 3 833 navires, totalisant 125,778 millions de tonnes de port en lourd, dont 109,136 millions battant pavillon étranger et répartis sur 3 437 unités. D’autre part, l’Allemagne dispose de plusieurs entreprises qui occupent la première place du marché mondial dans leur domaine. Entre autres, on citera BASF dans l’industrie chimique, Munich Re dans la réassurance, Aldi et Lidl pour les supermarchés hard-discount.

L’économie allemande est particulièrement orientée vers le marché mondial, les grands partenaires commerciaux de l’Allemagne étant la France, les États-Unis, l’Italie et le Royaume-Uni. ’’Mais l’Allemagne, qui a retrouvé un rôle de pivot de l’Europe depuis la chute du communisme et la réunification, cherche à développer de nouveaux débouchés. Elle a accru sa présence en Europe de l’Est. Depuis le début des années 1990, une partie de la production allemande a été délocalisée vers ces pays, si bien que 830 000 personnes travaillaient pour des entreprises allemandes dans les anciens pays communistes en 2002, contre presque aucune avant 1990’’, indique Wikipédia.

L’industrie est un secteur économique très important en Allemagne. Environ 33% de la population active travaille dans ce secteur. Les principaux secteurs en chiffre d’affaires sont la construction automobile avec 777 000 salariés en 2004, suivie par l’électrotechnique avec 799 000 salariés, la construction mécanique avec 868 000 salariés et l’industrie chimique. ’’La construction automobile fournit 40% des exportations allemandes. Un salarié sur sept travaille dans ce secteur. Les grands constructeurs Volkswagen et Audi, BMW, Daimler AG, Porsche, Opel, filiale allemande de General Motors, font de l’Allemagne le troisième producteur d’automobiles mondial. Environ six millions de voitures sortent chaque année des chaînes de montage allemandes et 4,8 millions de voitures de marque allemande sont produites à l’étranger’’, indique Wikipédia.

Assane Soumana (Source : Wikipédia)

 Commentaires