Les autorités nigériennes ont annulé un concours d’intégration en raison d’irrégularités qui l’aurait entaché. Conséquence, 450 agents qui ont été intégrés à la fonction publique via ce concours et qui travaillent depuis plusieurs mois, se retrouvent du jour au lendemain sans boulot.
C’est en début d’année que 450 agents ont été intégrés à la fonction publique. Dix (10) mois donc, qu’ils ont été déployés à leurs différents postes, perçoivent régulièrement leur salaire, et certains parmi eux ont déjà reçu leur numéro matricule. Tout ça, est en passe de s’arrêter. La faute à des irrégularités décelées dans le déroulement du concours qui a marqué leur intégration dans la fonction publique. Ceci, suite à une enquête menée par la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (Halcia).
Le Ministère de la Fonction Publique a tout simplement décidé d’annuler le concours à travers un arrêté. Les 450 agents se retrouvent donc à la rue. Pour eux, c’est un véritable coup de massue vu qu’il leur restait juste deux mois pour être titularisés. Des projets et autres prévisions qui tombent à l’eau.
Mais les 450 agents révoqués ne comptent pas en rester là. Se considérant déjà comme des fonctionnaires, ils estiment qu’ils sont protégés par les textes qui régissent les statuts de la fonction publique et entendent saisir les organes compétents pour entrer dans leurs droits.