Le ministre d’Etat en charge de l’Intérieur, Mohamed Bazoum, a signé le 14 Octobre dernier, un arrêté portant création d’un « Comité élargi de révision des lois électorales ».
Selon l’arrêté, le Comité a comme mission la révision de certains textes se rapportant à l’organisation des élections au Niger.
Il s’agit notamment de la Constitution, la loi organique relative à la CENI ainsi que celle portant régime général des élections présidentielles, locales et référendaires.
Le Comité dispose pour ce faire de 3 mois pour déposer ses conclusions. Il est constitué d’une vingtaine de membres dont des représentants de la Présidence de la République, de l’Assemblée nationale, du CNDP ainsi que des agents du ministère de l’Intérieur. Selon toujours l’arrêté, le Comité sera également constitué de deux représentants de la majorité parlementaire et deux représentants de l’opposition parlementaire.
Avec la création de ce comité, le gouvernement entend donc changer les règles du jeu en matière d’organisation des élections au Niger.
Selon nos sources, il ne s’agirait d’ailleurs que du prélude à une modification constitutionnelle dont le processus vient ainsi d’être lancé.
Un autre comité serait à l’œuvre au niveau de l’Assemblée nationale pour une proposition de réformes qui pourrait déboucher sur une profonde révision de la Constitution ou à défaut se limiter à une simple modification de certains articles.