Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Assemblée nationale : Les députés de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles en visite de terrain dans les prisons de Koutoukalé et Niamey, et aux Archives nationales
Publié le vendredi 28 octobre 2016   |  Le Sahel


Les
© Autre presse par DR
Les députés de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles en visite de terrain dans les prisons de Koutoukalé et Niamey, et aux Archives nationales


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le budget, s'il est bien fait, est souvent le meilleur instrument de politique économique d'un pays. A chaque session budgétaire, les députés, toutes commissions confondues, sont confrontés à l'angoissante question de savoir si le Projet de loi des Finances à eux soumis par le Gouvernement comporte les meilleurs arbitrages budgétaires et tient compte des besoins réels des services, institutions et secteurs administratifs dans l'allocation des ressources.
Pour faire face à ce dilemme, les députés membres de la Commission des Affaires Générales et Institutionnelles (CAGI) ont choisi d'initier des missions de terrain pour visiter, s'entretenir et s'informer de la situation réelle de fonctionnement des services relevant des institutions dont ils ont la charge. C'est dans ce cadre qu'une délégation des députés membres de la CAGI s'est déplacée hier pour visiter la prison centrale de haute sécurité de Koutoukalé, dans la Région de Tillabéri; la maison d'arrêt de Niamey, ainsi que les services de la Direction des Archives Nationales.
La délégation était sous la conduite du 4ème vice-président de l'Assemblée Nationale, le député Idi Souley, et du président de la CAGI, le député Souley Dioffo.
La question sécuritaire est non seulement d'actualité, mais elle tient mobilisé le Gouvernement, tout comme l'Assemblée Nationale, dans un souci constant de préserver la paix et la sécurité des Nigériens, mais aussi de mettre les Forces de Défense et de Sécurité dans les meilleures conditions de mener à bien leur mission.
Aussi le déplacement des députés à la prison de haute sécurité de Koutoukalé vient à point nommé. En effet, il y a quelques jours, un groupe de terroristes armés y a conduit une opération commando en vue de libérer des détenus. Bien qu'ils soient pris au dépourvu, les éléments de la Garde Nationale qui étaient en faction ont opposé, avec courage, une farouche résistance ayant obligé les assaillants à battre en retraite.
L'attaque s'est soldée par deux blessés côté Garde Nationale, et un mort côté assaillants. Mais dans sa fuite, le commando a laissé en chemin deux autres cadavres de terroristes mortellement atteints. Le premier devoir des députés a donc été de saluer vivement le courage des éléments de la Garde Nationale pour leur acte héroïque, et de leur transmettre les encouragements du Président de l'Assemblée Nationale, SEM. Ousseini Tinni, et de tous les députés.
La délégation a ensuite visité la prison et rencontré les détenus. Elle a surtout mené une longue séance de travail avec le régisseur de la prison de Koutoukalé, l'Adjudant Chef Oumarou Niandou, en évoquant notamment les problèmes matériels et les conditions de vie, de travail et d'incarcération.
Cette démarche, a expliqué le député Souley Dioffo, permettra aux députés d'apprécier et appréhender l'ampleur des problèmes sur le terrain et d'avoir ainsi le meilleur jugement dans l'examen de la loi budgétaire. Sur un effectif de 520 détenus dans la prison de Koutoukalé, 396 sont poursuivis pour actes de terrorisme. Le commando des terroristes qui a perpétré l'attaque visait la libération de plusieurs d'entre eux. visite-2Il a été défait sans avoir atteint son but. Mais aujourd'hui, le souhait de tous est que le courage et la détermination des éléments de la Garde Nationale soient soutenus et accompagnés.
Après Koutoukalé, la délégation parlementaire a visité, toujours dans la journée d'hier, la maison d'arrêt de Niamey. Là aussi, les députés ont eu une séance de travail avec le régisseur, le Capitaine Doumassi Abdou, et se sont informés de tous les problèmes auxquels, dans leur parcelle de responsabilité parlementaire, ils peuvent trouver une solution.
La délégation des députés s'est ensuite rendue à la Direction des Archives Nationales où elle a été accueillie par M. Habou Boukari, directeur des Archives Nationales. Suite à une longue séance de travail et la visite des lieux, les députés ont mesuré l'ampleur et l'importance des archives comme mémoire dans la vie de tout pays ou tout peuple. Mais ils ont également fait le constat, durant cette visite, combien la Direction des Archives Nationales fait figure d'oublié ou en tout cas de parent pauvre dans l'allocation des ressources nécessaires à sa mission par les pouvoirs publics. La rareté des ressources handicape non seulement le fonctionnement des services, l'efficacité de la conservation des archives, mais aussi des projets d'extension des locaux, de création de nouveaux centres d'archivage au niveau de quatre des 8 régions, et bien des projets pour rattraper l'évolution dans le domaine.
Les députés se sont réjouis de tout ce qu'ils ont vu et entendu sur le terrain au cours de ces visites qui les prédisposent à un meilleur jugement dans l'examen du présent comme des prochains projets de lois budgétaires.
Mahaman Bako(onep)

 Commentaires