Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Visite des gouverneurs de Maradi et Zinder à Daoura (Nigeria) : Raffermir les relations de bon voisinage entre le Niger et le Nigéria
Publié le lundi 31 octobre 2016   |  Le Sahel


Les
© Autre presse par DR
Les gouverneurs des régions de Zinder et Maradi, MM. Issa Moussa et Zakari Oumarou, à la tête d`une très forte délégation, ont effectué, samedi 29 Octobre 2016, une visite de travail à Daoura, dans l`Etat de Katsina


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les gouverneurs des régions de Zinder et Maradi, MM. Issa Moussa et Zakari Oumarou, à la tête d'une très forte délégation, ont effectué, samedi dernier, une visite de travail à Daoura, dans l'Etat de Katsina où ils ont rencontré les plus hauts responsables de cet Etat. Une séance de travail a réuni les deux parties où plusieurs questions ont été évoquées.
Selon le Gouverneur de la Région de Maradi, M. Zakari Oumarou, les échanges avec le Gouverneur de l'Etat de Katsina, M. Aminu Bello Masari, ont porté sur des problèmes communs, « vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a énormément de problèmes d'insécurité actuellement de part et d'autre de notre frontière » a-t-il dit. En effet, a-t-il estimé, le banditisme armé qui est en train de se développer, empêche les éleveurs de dormir, avec le vol de leurs bétails et les commerçants ne savent plus où mettre la tête eu égard aux attaques régulières des bandits, avec souvent mort d'homme.
Zakari Oumarou a affirmé qu'avec le gouverneur de l'Etat de Katsina, ils ont convenu d'une rencontre en vue de trouver une solution à cette question. « Il y a un cadre qui existe déjà, notamment le K2M (Kano-Katsina -Maradi) que nous sommes en train de redynamiser pour aider les Etats et régions frontaliers à échanger et trouver des solutions aux problèmes communs » a-t-il dit.
En outre, il a précisé que le K2M a le soutien de la commission Nigéro-Nigériane de Coopération et d'un certain nombre de partenaires, prêts à les accompagner. Enfin il s'est réjoui de l'accueil réservé à toutes les délégations du Niger.
Les deux gouverneurs ont mis à profit cette visite pour assister à la Cour de l'Emir de Daoura, Son Altesse Umar Faruk Umar, aux cérémonies de mariage de sa fille. Selon le Gouverneur de la Région de Zinder, M. Issa Moussa, l'Emir de Daoura a envoyé une invitation express au Président de la République Issoufou Mahamadou pour assister à la cérémonie de Mariage de sa fille. ''Compte tenu de son calendrier particulièrement chargé, il nous a sollicité, le gouverneur de la Région de Maradi et moi-même, les sultans du Damagaram, du Gobir et celui du Kastina pour le représenter''. Il s'est réjoui de constater que les choses se sont déroulées dans de très bonnes conditions.
Sur leur présence à ces festivités, le gouverneur de la région de Zinder trouve qu'elle est tout à fait fondée puisque tout au long de la frontière qui nous sépare du Nigéria, c'est le même peuple et nous avons toujours maintenu les relations économiques, sociales entre nous. ''Ces relations sont très fortes et Incha Allah, elles vont se poursuivre à travers la formalisation d'un certain nombre de corridor qui sont en train d'être mis en place pour mieux rentabiliser nos rapports qui sont historiques et très anciens'' a-t-il dit.
Tiémogo Amadou

 Commentaires