Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Assemblée nationale : Les députés membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles ont visité la prison de Dosso
Publié le lundi 31 octobre 2016   |  Le Sahel


Assemblée
© Autre presse par DR
Assemblée nationale : Les députés membres de la Commission des affaires générales et institutionnelles ont visité la prison de Dosso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les étapes de Koutoukalé et de Niamey, la délégation des députés membres de la Commission des Affaires générales et institutionnelles (CAGI) était vendredi dernier à Dosso où ils ont visité et tenu une séance de travail à la Prison civile de Dosso. La question des ressources budgétaires à allouer à des Services et administrations dans le besoin pour leur fonctionnement est le motif de ce déplacement. Comme ils l'ont fait à la Prison de haute Sécurité de Koutoukalé et celle de Niamey, les députés ont rendu visite aux détenus de la prison de Dosso, se sont enquis de leurs conditions de détention et ont eu une séance de travail avec son Régisseur le Lieutenant Paré Pana Lompo.

La délégation parlementaire avec à sa tête le 4ème Vice-président de l'Assemblée nationale, M. Idi Soulé et le Président de la CAGI, M. Soulé Dioffo a longuement entendu le régisseur sur les besoins de la prison notamment le budget alimentation, les soins de santé ainsi que d'autres aspects comme l'état physique du domaine qui abrite environ 250 détenus. En introduction à la séance de travail, le député Soulé Dioffo, a rassuré le régisseur que la démarche de la délégation parlementaire n'est ni plus ni moins qu'une mission de collecte d'informations objectives sur le terrain en vue de permettre à l'Assemblée nationale d'avoir un meilleur jugement lors l'étude et le vote des projets de loi des Finances. Les députés ne sont pas là pour créer un quelconque antagonisme ou indexer tel ou tel mais uniquement pour la cause de l'intérêt général.
Pour le régisseur de la prison de Dosso, il est tout à fait réjouissant de voir les honorables représentants du peuple entreprendre une démarche pour s'intéresser à la gestion des prisons et aux conditions de vie dans le milieu carcéral qui est d'habitude considéré comme un autre monde. Pour le lieutenant Paré Pana Lompo, gérer une prison est une grande responsabilité. «Quand vous enfermez 24 heures sur 24 et durant des mois et des années des personnes, certes en conflit avec la Société, vous avez le devoir moral de les traiter en êtres humains, de leur assurer le minimum vital, de veiller à leur santé et notre seule bonne volonté en tant que régisseur ne suffit pas ; il faut des moyens conséquents » a-t-il souligné. C'est ainsi que l'entretien a porté sur les moyens de subsistance, les rations alimentaires des détenus, les ressources budgétaires allouées ainsi que leur disponibilité et le délai de paiements des fournisseurs qui est la hantise de tous les régisseurs des prisons.

Les députés se sont aussi intéressés à l'aspect hygiène et aux moyens dont dispose la prison pour la prise en charge médicale des détenus ainsi que l'état physique de la prison. Pour ce dernier point, le souci du Régisseur et des gardiens demeure le risque et les tentatives d'évasions car les murs d'enceinte de la prison sont tellement courts qu'ils peuvent être facilement escaladés.

Mahaman Bako, Envoyé spécial

 Commentaires