Dosso - Le 10ème SANDI de Dosso, M. Zakari Yaou Annabo nommé par le Sultan de Dosso, Maïdanda Saidou, a été intronisé samedi dernier. C’était un moment émotionnel pour la population de la Cité des Djermakoyes qui, depuis le décès du 9ème SANDI, est resté sans dépositaire de leurs traditions ancestrales.
Les SANDI, premiers habitants de Dosso, sont de ce fait détenteurs des traditions et des coutumes Djerma. Ils ont un rôle prépondérant dans le maintien de la cohésion au sein de cette communauté, et sont chargés de l’intronisation des Sultans de Dosso.
Parmi les invités, il y avait des délégations de chefs traditionnels du Niger et du Nigéria voisin. La cérémonie a été aussi rehaussée par la présence du président du Conseil Economique, Social et Culture (CESOC), Moussa Moumouni Djermakoye, des députés nationaux et des membres du Gouvernement.
Zakari Yaou Annabo de Sirimbeye, sur qui le choix du Sultan a été porté pour assurer la fonction du SANDI de Dosso, est un cadre de la Société Nigérienne des Produits pétroliers (SONIDEP).
Le Sultan de Dosso, a pris la parole pour l’occasion, pour remercier tous ceux qui ont fait le déplacement pour assister à l’évènement, avant d’inviter les jeunes à garder jalousement leurs culture et traditions.
Zakari Yaou Annabo devait par la suite recevoir la canne faisant de lui le 10ème SANDI de Dosso.