Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 24/10/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Table-ronde des partenaires techniques et financiers sur le Programme pour le développement industriel inclusif et durable : Jeter les bases d’un partenariat fructueux pour une mise en œuvre efficace de la politique d’industrialisation au Niger
Publié le mardi 1 novembre 2016   |  Le Sahel


Energie:
© AFP par SIA KAMBOU
Energie: lancement du groupe des leaders Ouest africains (GLOAE)
Mardi 30 Juin 2015. Abidjan. Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité la cérémonie officielle de lancement du groupe des leaders Ouest africains de l`énergie. Le chef de l`Etat Ivoirien SEM Alassane Ouattara et les membres de son gouvernement étaient présents. Photo : Le Premier ministre nigérien Brigi Rafini.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement M. Brigi Rafini a présidé, hier au Palais des congrès de Niamey, la cérémonie officielle de lancement des travaux de la table-ronde des partenaires techniques et financiers sur le Programme pour le développement industriel inclusif et durable, organisée par le ministère de l'industrie en collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI). Une cérémonie à laquelle prenaient part les membres du gouvernement, les ambassadeurs de plusieurs pays ainsi que des représentants des organisations internationales et des agences et organismes de développement présents au Niger ainsi que des responsables des structures privées.
Les représentants de l'Etat et les PTF ont eu une journée pour discuter des voies et moyens pour la relance de l'industrialisation. Il faut rappeler qu'après avoir été un pays cité dans le domaine industriel avec des dizaines d'unités industrielles durant les deux premières décennies de son accession à la souveraineté internationale, le Niger a connu, pendant presque un quart de siècle, un recul voire une léthargie industrielle sans précédent à partir de la fin des années 80. Mais ces dernières années, les autorités sous la conduite du président Issoufou Mahamadou, conscientes de l'importance du secteur industriel dans la promotion de l'emploi, la génération des revenus et la lutte contre la pauvreté, ont décidé d'ouvrir une nouvelle page de son industrialisation. Cela en vue de redonner à notre pays son prestige industriel sous régional d'avant mais aussi de refaire de l'industrie un secteur important de développement social et économique.

C'est donc dans cette optique de promouvoir un développement industriel inclusif et durable que la table-ronde des PTF d'hier a été organisée. Il s'agit d'une rencontre importante rendue possible grâce à la volonté du Président de la République et du Premier ministre a dit le Président du comité d'organisation, qui a tenu à leur adresser les sincères remerciements ainsi qu'aux partenaires techniques et financiers qui ont accompagné tout le processus. La table-ronde se veut le point de départ d'une nouvelle dynamique industrielle au Niger en ce sens qu'elle ouvrira les voies de la mise en œuvre de la politique nationale d'industrialisation. Prenant la parole au nom du coordonnateur du Système des Nations Unies M Fodé N'Diaye, la représentante résidente de l'UNICEF au Niger
MmeViviane VAN STEIRTEGHEM a salué l'organisation de la table-ronde avant de relever l'engagement permanent du Premier ministre pour insuffler une dynamique nouvelle au développement des secteurs à fort potentiel dont le secteur industriel nigérien pour soutenir le développement économique et social.
La représentante résidente de l'UNICEF a indiqué que la rencontre couronne un processus de dialogue fructueux et inclusif entre le Niger, le SNU, le secteur privé et les PTF sur les priorités du développement industriel sur la base de la mise en œuvre du programme pays. Mme Viviane VAN STEIRTEGHEM de souligner que la communauté internationale accorde une attention particulière au Niger avant d'affirmer que le Niger et le SNU ont signé un accord de coopération 2014-2018 qui a débuté avec le plan-cadre des Nations Unies pour l'aide au développement visant à renforcer la coordination, la cohérence et la synergie des interventions des fonds, programmes et institutions spécialisées pour accroitre leurs capacités et leurs pertinences.
La représentante du directeur général de l'ONUDI, Mme Haïdara Fatou, a souligné que la table-ronde est une étape majeure de la coopération entre le Niger et son institution affirmant que le programme pays conjointement élaboré représente une avancée importante et découle de l'engagement de l'ONUDI envers le Niger et sa détermination à l'accompagner dans son processus intégré d'industrialisation.
Parlant dudit programme, la représentante a expliqué qu'il englobe les dimensions sociales et environnementales et met en exergue l'impératif de transformer structurellement l'économie axée sur le développement des chaines de valeurs identifiées comme prioritaires par le gouvernement. L'objectif de l'industrialisation étant de promouvoir la création d'emplois décents et qualifiés pour les jeunes et les femmes, elle a ajouté qu'elle requiert l'implication des divers partenaires.
C'est pourquoi conclut-elle, le développement d'un partenaire entre l'Etat, le secteur privé national et international et les PTF constitue un des piliers de la mise en œuvre du cadre de coopération entre l'ONUDI et le Niger. En ouvrant les travaux de la table-ronde, le Premier ministre a prononcé un important discours dans lequel il s'est largement appesanti sur les actions réalisées, les avancées enregistrées au Niger ces dernières années et sur les perspectives qui s'offrent à ce secteur pourvoyeur d'emplois et générateur de richesse. (Lire, en page 3, l'intégralité du discours prononcé par SE. Brigi Rafini).

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires