Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

ASECNA : Le candidat du Niger Mohamed Moussa, bien placé pour prendre la direction de l’institution
Publié le mercredi 2 novembre 2016   |  Actuniger


Entretien
© Autre presse par DR
Entretien avec le Secrétaire permanent de la Cellule d`Appui au Partenariat Public-Privé (CAPPP) : ``Nous avons conclu une dizaine de contrats pour une valeur d`environ 500 milliards de FCFA`` déclare Mohamed Moussa


 Vos outils




L’ancien ministre de l’Intérieur et des Transports Mohamed Moussa, candidat du Niger à la direction de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), est bien parti pour succéder au malien Amadou Ousmane Guiteye à la tête de l’institution

A quelques jours de la réunion de Bamako, prévue le 11 novembre, où les pays membres de l’organisation vont finaliser le processus d’élection du prochain directeur général, Mohamed Moussa est en train de sillonner les différentes capitales africaines afin de défendre sa candidature. Accompagné par une équipe de campagne bien étoffée et conduite par le ministre d’Etat en charge des Transports Omar Hamidou TCHIANA, la délégation nigérienne a été accueillie en grande pompe par plusieurs chefs d’Etat africains. D’ores et déjà, plusieurs pays notamment de l’Afrique de l’Ouest dont le Togo et des autres régions comme Madagascar, ont fait part de leur intention de soutenir la candidature du Niger au poste de DG de l’ASECNA.

Il faut dire que le candidat du Niger dispose d’un solide CV pour occuper le poste et au sein de l’institution, plusieurs cadres estiment que c’est « le candidat qu’il faut à la place qu’il faut ». Les agents de l’institution n’ont en effet, jamais fait mystère de leur désir de voir un cadre de l’institution privilégié par rapport aux candidatures politiques qui ne maîtrisent pas forcément les rouages de l’organisation. L’ingénieur Mohamed Moussa a fait presque toute sa carrière au sein de l’ASECNA où il a occupé d’importants postes de responsabilité dont entres autres, Directeur des ressources humaines (DRH), Chef du Département Maintenance et Représentant de l’ASECNA dans deux autres Etats membres.

En plus de ce pedigree qui vaut son pesant d’or en pareille circonstance, Mohamed Moussa peut compter sur son expérience au niveau national pour justifier des compétences nécessaires pour diriger une institution internationale. En plus des différents postes ministériels qu’il a occupés, Mohamed Moussa a également été un des acteurs principaux de la Conférence nationale du Niger. Actuel conseiller économique du chef du gouvernement, il est également le secrétaire permanent de la cellule Partenariat Public Privé qui dépend de la primature.

C’est donc sur une valeur sûre que le Niger a misé pour occuper le poste de DG de l’ASECNA. On comprend d’ailleurs pourquoi, le Président Issoufou Mahamadou s’implique personnellement dans la promotion de cette candidature qui fera honneur à notre pays. Le Chef de l’Etat a d’ailleurs mis à la disposition de l’équipe de campagne et du candidat, un avion privé pour rallier les différentes capitales.

Le Niger avait déjà brillamment occupé le poste de DG de l’ASECNA avec Issoufou Ousmane Oubandawaki dont le passage a été salué par le conseil d’administration ainsi que les agents de l’institution en plus des pays membres de l’Agence.

Cinq candidatures sont en lice pour l’élection prochaine du Directeur général de l’ASECNA. En plus de celle du Niger, on a enregistré au 30 septembre, date de la clôture des dépôts, les candidatures du Congo, du Gabon, du Cameroun et de la Guinée équatoriale.

L'ASECNA est un établissement public international créée à Saint Louis au Sénégal le 12 décembre 1959. Elle regroupe 18 Etats membres dont la France et est chargée de la gestion d’un espace aérien couvrant une superficie de 16. 100. 000 km2 soit 1,5 fois l'Europe et une cinquantaine d’aéroports. Afin de réussir sa mission, l’ASECNA compte plus de 6000 agents et trois écoles de formation dont l’EAMAC à Niamey.

A.Y.B (Actuniger.com)

 Commentaires