Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 2/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Drame de Bangui, dans la région de Tahoua : Le ministre d’Etat Mohamed Bazoum transmet les condoléances du Président de la République et du Gouvernement aux familles des victimes
Publié le vendredi 4 novembre 2016   |  Le Sahel


Visite
© AFP par ISSOUF SANOGO
Visite du Ministre de l`Intérieur Mohamed Bazoum dans un camp de populations déplacées près de Diffa
Ministre de l`Intérieur du Niger Mohamed Bazoum a visité un camp pour les populations déplacées près de Diffa le 16 Juin 2016 suite à des attaques par des combattants de Boko Haram dans la région .


 Vos outils




Le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation, des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Mohamed Bazoum, a effectué hier une visite à Bangui, dans la région de Tahoua, où il est allé présenter les condoléances du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, et du Gouvernement, aux familles des 20 compatriotes ayant récemment trouvé la mort dans une bagarre entre éleveurs et agriculteurs.

A Bangui, M. Mohamed Bazoum a eu une rencontre avec les dignitaires religieux et les chefs traditionnels de la localité, ainsi qu'avec les membres des familles éplorées par cette tragédie qui a emporté 20 concitoyens. Devant les populations de Bangui, le ministre d'État a transmis les salutations fraternelles et les condoléances attristées du Président de la République, du Gouvernement, ainsi que de l'ensemble de la Nation aux familles endeuillées par cette tragédie. ''Je suis venu ici pour présenter les condoléances et la compassion du Président de la République SEM. Issoufou Mahamadou et du Gouvernement aux familles des victimes'', a-t-il précisé.
M. Mohamed Bazoum a rassuré les parents des victimes que des instructions ont été données par les plus hautes autorités ''pour qu'une enquête minutieuse et approfondie soit diligentée et pour que des poursuites soient engagées contre quiconque dont la responsabilité a été établie dans cet incident, avec une application rigoureuse de la loi à tous''. Il a appelé les autorités administratives et coutumières, ainsi que les élus locaux à s'investir pour une campagne de sensibilisation tous azimuts afin de freiner ce genre de drames, et à œuvrer pour un climat d'apaisement.
En réponse aux doléances des populations, le ministre d'État a ajouté que l'Etat est, depuis toujours, sur la voie de résolution des difficultés des habitants de cette zone, que et des mesures préventives seront prises. Le ministre d'État a enfin lancé un appel au calme et à la sérénité à l'endroit des populations.

Le chef du groupement peulh est intervenu pour se féliciter de l'appui du Président de la République qui a dépêché le ministre d'État afin de présenter les condoléances aux familles éplorées. Le chef de Canton du Gobir Toudou a également pris la parole pour remercier le Chef de l'Etat pour cette marque d'intérêt à l'endroit des familles qui ont perdu leurs proches dans le drame de mardi.
Le préfet de Madaoua, Mme Mariama Adamou, a dit pour sa part que dans ces moments de tristesse, on doit s'en remettre à Dieu. Elle a appelé les uns et les autres, notamment les familles des victimes, à accepter la volonté divine.

Auparavant, la délégation a visité les blessés à l'hôpital de Galmi, plusieurs maisons incendiées et s'est rendue dans les familles des victimes. Le ministre d'Etat est accompagné dans ce déplacement du Pr Khalid Ikhiri, président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH), du gouverneur de la région de Tahoua, M. Abdourahmane Moussa, du directeur général de la Police Nationale, du Haut commandant de la Garde Nationale, du Haut commandant de la Gendarmerie Nationale et d'une délégation de l'Assemblée Nationale conduite par l'honorable député Issaka Ali.

Abdramane Mohamed Ben Hameye CC/MISPDACR

 Commentaires