Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Rencontre de prise de contact entre le ministre des Finances et les responsables du Trésor et de la comptabilité Publique : M. Massoudou insiste sur la rigueur dans la gestion des finances publiques
Publié le lundi 7 novembre 2016   |  Le Sahel


M.
© Autre presse par DR
M. Massoudou Hassoumi, ministre de l`Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses


 Vos outils




Le ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi a effectué, vendredi dernier dans la matinée, une visite dans les locaux de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité Publique (DGTCP). Cette visite à pour objet de prendre contact avec les différends responsables, d'adresser un message de confiance et d'échanger avec eux sur le fonctionnement de l'institution et la bonne tenue des finances publiques. Il était accompagné dans ce déplacement par M. Ahmat Jidoud, ministre délégué chargé du Budget et du staff technique du Ministère des Finances.
Dans un exposé préliminaire, le Directeur général du Trésor et de la comptabilité Publique, M. Zourkaleini Souleymane a présenté sa structure qui est composée dans son ensemble de 752 agents dont 395 au niveau central et 357 au niveau régional. Il a également présenté les différentes entités de l'institution à savoir le réseau comptable, la paie générale, l'agence centrale du trésor etc., avant de rappeler les quelques chantiers de réformes entreprises par la Direction générale pour favoriser la mobilisation des ressources. Parmi ces réformes, il a cité l'extension du réseau comptable aux communes dont l'arsenal juridique et comptable est déjà fini. Il y a aussi la connexion informatique de la comptabilité dans l'optique d'une interconnexion entre le réseau central et l'intérieur. «Ici au trésor, la mobilisation des ressources nous tient beaucoup à cœur», a déclaré Zourkaleini Souleymane.
Dans son adresse aux différents responsables du Trésor et de la comptabilité
Publique, le ministre des
Finances, M. Massoudou Hassoumi, a insisté sur les attentes du gouvernement en ce qui concerne la question centrale des finances publiques. Il a insisté, dans un franc parlé, que la vie de l'Etat dépend des finances publiques. A cet effet, continue-t-il, la bonne tenue des finances publiques dépend des performances et de la qualité du travail des agents du trésor. Le ministre Massoudou Hassoumi a appelé les différents responsables à être perspicaces, économes et à pouvoir anticiper pour éviter des problèmes dans la gestion. « Votre responsabilité, c'est de bien tenir les
finances publiques et les comptes de l'Etat. Compte tenu de la situation que nous avons trouvé, nous sommes obligés d'avoir une hiérarchie de dépenses jusqu'à la stabilisation. C'est-à-dire, il faut que l'Etat et l'administration fonctionnent », a-t-il martelé.

Le ministre en charge des Finances a décliné quatre principales priorités. La première priorité consiste d'abord à sanctuariser les salaires et les différents transferts aux ménages. La deuxième priorité selon lui, constitue la dette publique, notamment la dette obligatoire (intérieure et extérieure) qu'il faudra maitriser. « Cette question nous concerne tous pas seulement le trésor », a-t-il précisé. La troisième priorité est la dette intérieure. « Nous ne pouvons pas continuer à accumuler des dettes intérieures. Et cela dépend de la qualité de votre gestion. Vous savez bien que nous avons un contexte qui nous oblige à faire face aux dépenses de sécurité», a insisté le ministre de Finances. Quant à la quatrième priorité, elle concerne les ministères prioritaires, à savoir ; l'Education, la Santé, l'Agriculture et l'Elevage. Le ministre a indiqué que, le reste aussi doit fonctionner, mais il faut une hiérarchie dans les dépenses. Il a été ferme en ce qui concerne la bonne gouvernance pour éviter des problèmes de trésorerie. «Celui qui travaille sera bien récompensé pour la qualité de son travail. Bien évidemment celui qui ne le fait pas sera aussi sévèrement sanctionné. C'est comme ça que l'administration fonctionne», a prévenu M. Massoudou Hassoumi.
Le ministre des Finances a en outre insisté sur l'accélération des réformes à apporter dans le fonctionnement du Trésor et de la comptabilité publique. Selon lui, ses réformes trainent encore. « Il ne faut pas que les réformes trainent. On va s'y atteler pour les faire. En ce qui concerne l'automatisation des écritures et de la synchronisation du système informatique, il faut tout faire pour que, les opérations manuelles sur le réseau comptable soit les plus faibles possibles. L'objectif, nous voulons zéro opération manuelle sur le réseau comptable. C'est extrêmement important parce que ça va avec le système d'information, il nous faut trouver une chaine intégrée en particulier au niveau des recettes afin de permettre de prendre des décisions rapides et de respecter ces décisions dans un cadre bien précis », a-t-il souligné.
Pour atteindre l'objectif du gouvernement dans la mobilisation des ressources et la bonne tenue des finances publiques, la Direction générale du trésor et de la comptabilité Publique doit faire face à plusieurs défis et réformes dont la plus grande réforme est de celle la promotion de la culture du respect du bien public, qui est sacré. Ainsi, et ainsi seulement, la mission sera accomplie en efficacité et en toute quiétude.

Seini Seydou Zakaria(onep)

 Commentaires