Dosso – Après les Départements de Dosso en 2014, Dogondoutchi en 2015, c’est celui de Gaya d’abriter samedi dernier, la 3ème Edition du Festival International de la Caricature et de l’Humour (FICAH) placée sous le signe de la ‘’paix’’.
Initiée par Maman Nassirou Saadou plus connu sous son nom d’artiste DESSI, cette manifestation a regroupé des artistes de talent à l’image de Mamoudou Tindano, un gourmantché résidant à Niamey, Maltyng Force, l’Entreprise culturelle d’Abdoulkader, les célèbres comédiens Hama Kolleyzé, Yacouba Toukour et bien d’autres célébrités.
De 2014 à 2016, le FICAH a traversé des moments difficiles. La première Edition a coïncidé avec l’affaire ‘’Charlie Hebdo’’, la 2ème avec le jour du retour à Niamey, du président du Parti lumana, Hama Amadou, et la 3ème est intervenue au lendemain du drame survenu la semaine dernière dans la Commune rurale de Bangui, Département de Madaoua, Région de Tahoua.
Selon son promoteur, Maman Nassirou Saadou, le FICAH sera organisé dans les autres Régions du Niger.
Dans son discours de lancement, le Préfet de Gaya, M. Illa Ousmane s’est réjoui du choix porté sur la cité du DENDI, qui renferme des potentialités dans le cadre de la promotion de la jeunesse, pour abriter une telle manifestation.