L’Union africaine (UA) a pleuré lundi le major-général Julius Facki Oketta, ancien chef de la mission de soutien de l’UA contre le virus Ebola en Afrique de l’Ouest (ASEOWA).
Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’UA, a exprimé sa profonde tristesse au sujet du décès de l’ex-chef de l’ASEOWA, dans un communiqué de l’UA publié lundi.
M. Oketta est mort samedi à l’âge de 60 ans à Kampala, en Ouganda, des suites d’une crise cardiaque, indique le communiqué.
Mme Dlamini-Zuma a présenté ses plus sincères condoléances à la famille endeuillée, ainsi qu’au gouvernement et au peuple ougandais.
"Le major-général Julius Oketta était un champion dans la lutte contre le virus Ebola, lorsque la maladie a frappé la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia en 2014", a-t-elle expliqué.
"Il a dirigé la mission de l’ASEOWA avec les 855 volontaires civils et militaires de la santé qui ont participé à la lutte contre Ebola. En tant que soldat discipliné, il a mené la guerre réussie contre Ebola sans perdre un seul soldat", a précisé Mme Dlamini-Zuma.
Le 11 février 2015, la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf a également reconnu sa contribution à la lutte contre Ebola et lui a décerné la décoration de l’Ordre du service distingué lors de la commémoration de la 58e Journée des forces armées au Liberia, rappelle le communiqué.