Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Maradi/Deuxième anniversaire du Congrès Pour la République (CPR-Inganci) : Mobilisation des militants pour l’ancrage national du parti
Publié le mardi 8 novembre 2016   |  Le Sahel


Maradi/Deuxième
© Autre presse par DR
Maradi/Deuxième anniversaire du Congrès Pour la République (CPR-Inganci)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le parti politique Congrès Pour la République (CPR-Inganci) a soufflé sa deuxième bougie à Maradi, dimanche dernier, à travers un imposant meeting. Placé sous le thème « Mobilisation générale des militants et militantes pour l'ancrage du parti au plan national », les dirigeants de ce parti dont la commémoration du 2ème anniversaire coïncide avec la journée de deuil en faveur des populations victimes des tueries de Bangui (département de Madaoua) ont décidé de la sobriété de l'évènement.
Dans le discours qu'il a prononcé, le président du parti, M. Kassoum Mamane Moctar a de prime à bord, saisi l'occasion pour rendre un hommage mérité aux membres du secrétariat exécutif du parti, aux responsables du parti à tous les niveaux et à l'ensemble des militants pour les efforts inlassables qu'ils ne cessent de déployer pour le rayonnement du parti. Car pour lui, « si le CPR est aujourd'hui ce qu'il est, c'est grâce à leur persévérance, à leur courage, à leur détermination ». Il a indiqué que le CPR Inganci, de sa création à ce jour a traversé de nombreuses péripéties, de nombreuses épreuves, beaucoup de militants ont adhéré à ce parti alors même que son leader était en détention et leur moral est resté intacte.
Le président du CPR Inganci a estimé que si aujourd'hui ce jeune parti est classé au 6ème rang c'est grâce à la résistance de ses militants à la tentation, à l'achat des consciences, aux compromissions sous toutes ses forces, préférant sauvegarder leur dignité et leur foi aux idéaux du parti. A tous ceux-là, M. Kassoum Mamane Moctar a fait un serment : «Je continuerai à mettre toute mon énergie, toute ma détermination, tout mon courage pour porter haut le flambeau de notre parti et poursuivre inlassablement son implication dans toutes les contrées, dans les villages, dans tous les hameaux de notre pays ».
Le président Kassoum Mamane Moctar a indiqué que les valeurs de leur parti que sont la paix, la cohésion, l'unité nationale, la solidarité, la dignité sont aujourd'hui plus que d'actualité et constituent des aspirations légitimes de notre peuple au regard de l'actualité du moment. Il a demandé à l'assistance de lire une fatiah en la mémoire des forces de défense et de sécurité qui ont sacrifié leur vie au nom de la défense de la mère patrie et nos compatriotes disparus dans les tristes évènements de Bangui. Tout en rappelant que le CPR Inganci accompagne le Président de la République dans la mise en œuvre de son programme renaissance Acte 2, il a demandé au militant de son parti de continuer à soutenir et le gouvernement dirigé par SEM. Brigi RAfini, de le soutenir loyalement aux côtés des autres partis de la mouvance pour la renaissance du Niger.

Pour ce qui est des attentes des militants du CPR Inganci, le président du parti reconnait qu'elles sont nombreuses. Toutefois, poursuit-il, «notre poids dans l'alliance qui est au pouvoir qui est de 3% nous oblige à voir en baisse certaines de nos ambitions. Il nous incombe donc à tous de lutter pour le rayonnement de notre parti ». Car pour lui, «c'est par la lutte et seulement par la lutte que nous allons faire du CPR Ingaci la première force politique de ce pays et cela est tout à fait possible à travers la croyance aux idéaux du parti, à l'engagement et à la détermination de ses militants». Il a enfin rendu un vibrant hommage aux militants de premières heures du parti de Maradi et Zinder qui ne sont plus de ce monde. «Pour perpétuer leur mémoire, il est de notre devoir, nous qui sommes encore là, d'œuvrer sans relâche au triomphe des idéaux de notre parti, de notre grand parti pour lequel ils ont tout donné » a-t-il conclu.

Tiémogo Amadou ANP-ONEP

 Commentaires