Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

A la Présidence de la République : La mission du FMI fait le point des conclusions de ses travaux au Chef de l’Etat
Publié le mardi 8 novembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République Sem Issoufou Mahamadou a reçu en audience, vendredi dernier, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), en mission au Niger et conduite par M. Cheikh Anta Gueye, économiste principal au département Afrique de l`Institution.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République Sem Issoufou Mahamadou a reçu en audience, vendredi dernier, une délégation du Fonds Monétaire International (FMI), en mission au Niger et conduite par M. Cheikh Anta Gueye, économiste principal au département Afrique de l’Institution.
Au sortir de l’audience, le chef de la délégation du FMI, qui avait à ses côtés le ministre des Finances, M. Massoudou Hassoumi, ainsi que le Représentant résident du FMI au Niger, M. Joseph Ntamatungiro, a indiqué qu’ils ont fait au Président de la République Sem Issoufou Mahamadou, le point de leur mission au Niger. Cette mission, a-t-il expliqué avait deux objectifs : premièrement conduire des discussions au titre de l’article 4 du statut du FMI qui engage tous les Etats membres à avoir des discussions régulières avec les missions de l’institution pour analyser le développement économique et financier du pays donné et entrevoir l’impact que ça peut avoir sur l’équilibre financier international. Le deuxième objectif de la mission, est selon M. Cheikh Anta Gueye, la négociation d’un mini-programme.
«Le Niger est un partenaire privilégié du Fonds monétaire international, nous avons un programme en cours, qui va s’expirer, et il était nécessaire donc de le revoir, de passer en revue le nouveau contexte qui est marqué par le choc sécuritaire, la baisse du prix des matières premières, la récession économique dans certains pays voisins, et aussi le choc lié à la sécurité alimentaire », a relevé le chef de la mission du FMI.
Aussi, a-t-il ajouté, tenant compte de tous les problèmes relevés, les économistes du FMI sont convenus, avec le Président de la République et le ministre des Finances, d’aller vers un mini programme qui a pour objectif d’accroitre l’assiette des recettes. Ce qui a souligné M. Cheikh Anta Gueye, est très important. Mais aussi, a-t-il dit, il est important d’avoir une composante pour le contrôle des dépenses, de renforcer la résilience économique, la diversification et d’avancer dans le progrès social pour le bonheur des populations nigériennes. « Nous sommes allons vers un accord, tout s’est bien passé», a conclu M. Cheikh Anta Gueye.
Souley Moutari

 Commentaires