Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Le Président de la République a pris à la Réunion de Haut Niveau de l’Union Africaine sur la Libye, à Addis Abeba, en Ethiopie : Des efforts pour unifier la Libye en la dotant d’un gouvernement inclusif consensuel
Publié le mercredi 9 novembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Président de la République, Chef de l`Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, arrivé lundi, 7 novembre 2016, à Addis Abeba, en Ethiopie, a pris part mardi, 8 novembre 2016, à la Réunion de Haut Niveau de l`Union Africaine (UA) sur la Libye.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l'Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, arrivé lundi, 7 novembre 2016, à Addis Abeba, en Ethiopie, a pris part mardi, 8 novembre 2016, à la Réunion de Haut Niveau de l'Union Africaine (UA) sur la Libye.
Cette réunion présidée, par le Président tchadien, SEM Idriss Deby Itno, également Président de l'Union Africaine, a regroupé les Chefs d'Etat ou leurs représentants de douze pays africains. Outre le Niger et le Tchad, ces pays sont : l'Ethiopie, le Congo, le Rwanda, le Soudan, l'Afrique du Sud, la Libye, l'Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et l'Egypte.
A l'ouverture de la réunion, mardi après-midi, en présence également de la Présidente de la Commission de l'Union Africaine, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, le Président Idriss Deby Itno a rappelé les différentes initiatives visant à explorer « les voies et moyens pour aider efficacement les libyens à sortir de la profonde crise » dans laquelle est plongé leur pays.
Il a notamment salué « les efforts inlassables » fournis par l'Union Africaine et les pays voisins de la Libye dans ce sens. Malgré ces efforts, ceux de la Communauté internationale, la signature d'un accord de paix, ainsi que la mise en place d'un Gouvernement d'Entente Nationale, de profondes divergences persistent entre les acteurs libyens, a déploré le Président de l'UA.
« La prolifération des milices armées, le développement du terrorisme et les trafics des migrants hypothèquent l'avenir de la Libye et mettent en péril la sécurité et la stabilité de toute la zone sahélo-saharienne », a-t-il dit. Malheureusement, a-t-il fait constater, au-delà de cette zone, c'est l'Afrique qui est confrontée aux conséquences désastreuses de cette crise aux plans sécuritaire, humanitaire et économique.
D'où l'impérieuse nécessité de « réconcilier les frères libyens» et de remettre sur les rails le processus de transition. Le Président Idriss Deby a demandé à tous les acteurs libyens plus de responsabilité pour former un Gouvernement Inclusif Consensuel en vue de sauver la transition politique.
L'Union Africaine se propose de réunir, dans un proche avenir, toutes les parties prenantes libyennes pour leur permettre d'engager un dialogue franc et direct sur la mise en œuvre effective de l'accord politique, a-t-il annoncé. SEM Idriss Deby a par ailleurs demandé à tous les partenaires internationaux d'appuyer cette initiative africaine. La réunion a pris fin le même jour dans la soirée.
Avant la tenue la Réunion de Haut Niveau de l'Union Africaine sur la Libye, le Président de la République a reçu en audience le Haut Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour la Libye, M. Martin Koppler.
A l'issue de l'entretien, M. Koppler a dit à la presse avoir évoqué avec le Chef de l'Etat la situation en Libye, ajoutant que la réunion d'Addis Abeba, après celle des pays voisins de la Libye tenue récemment à Niamey, est une très belle initiative en vue de trouver une solution politique à la crise libyenne.
M. Koppler a également indiqué avoir évoqué avec le Président Issoufou Mahamadou la nécessité d'avoir une armée libyenne, d'unifier le pays, parce que tout le monde souffre, le peuple libyen, mais aussi les pays voisins. Il faut, entre autres, résoudre les problèmes de terrorisme et de migration, a-t-il souligné.
« Nous avons discuté avec le Président de la République dans une atmosphère très constructive de résoudre les problèmes en Libye, en concertation avec les pays voisins et avec le soutien des Nations Unies », a-t-il ajouté.
Le Chef de l'Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Mahamadou Ouhoumoudou, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République et M. Ibrahim Yacoubou, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur.
Abdourahmane Alilou

 Commentaires