Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 3/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

DIFFA/1ère réunion du Comité technique interministériel du Programme de Réhabilitation et de Renforcement de la Résilience des Systèmes socio-écologiques dans le Bassin du Lac Tchad (PRESIBALT) : La sauvegarde du bassin du Lac Tchad en question
Publié le mercredi 9 novembre 2016   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité Technique Interministériel du Programme de Réhabilitation et de Renforcement de la Résilience des Systèmes socio-écologiques du Bassin du Lac Tchad (PRESIBALT) a tenu sa 1ère réunion vendredi dernier dans les locaux du Conseil régional de Diffa sous la présidence du gouverneur de la Région de Diffa, M. Lawaly Mahamadou Dandano, 1er vice-président du Comité et 2ème commissaire du Niger auprès de la CBLT, représentant le ministre de l'Hydraulique. C'était en présence des autorités régionales de Zinder et de Diffa, des cadres régionaux et de plusieurs autres invités.
Trois allocutions ont été prononcées au cours de la cérémonie d'ouverture. D'abord celle du vice-maire de Diffa, M. Boukar Kolo Boussami, qui a souhaité aux participants la chaleureuse bienvenue dans le Manga avant de s'appesantir sur l'importance de ce programme qui constitue un outil précieux en matière de gestion des ressources en eau. Il a ensuite salué la qualité des participants, gage d'une bonne réussite des travaux.
Quant au 1er vice-président du Conseil régional, M. Boukar Gaptia, il a salué l'avènement de ce programme qui cadre parfaitement avec les préoccupations réelles des populations. Il a par ailleurs souligné que les activités de lutte contre la dégradation de l'environnement et des eaux sont d'une importance capitale pour les régions de Diffa et de Zinder.
Dans son discours d'ouverture, le gouverneur de la Région de Diffa, Lawaly Mahamadou Dandano, a souligné les objectifs spécifiques du Programme avant de rappeler que plus de 30 millions d'habitants dépendent des ressources du Bassin du Lac Tchad pour leur épanouissement. Ce Programme traduit l'engagement de la Banque Africaine de Développement (BAD) à assister la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) dans ce projet d'un coût global de 53 milliards sous forme de dons et de prêts.
Le gouverneur de la région de Diffa a enfin noté que le Programme de Réhabilitation et de Renforcement de la Résilience des Systèmes socio-écologiques du Bassin du Lac Tchad est la traduction de l'une des stratégies majeures adoptées pour sauver le Lac Tchad dans une durée de 5 années.
Notons que la région de Zinder a été fortement représentée par une délégation conduite par le Secrétaire général du Gouvernorat, et comprenant le 1er vice président du Conseil régional, le préfet de Gouré, le Chamaki du Sultanat du Damagaram, et le coordonnateur régional de l'Initiative 3N.
Pour rappel, le Comité technique interministériel du PRESIBALT a été créé par l'arrêté n-0061 MH A SG DGRE du 24 octobre 2016, et placé sous la tutelle du Ministère de l'Hydraulique et de l'Assainissement. Il a pour mission de coordonner et de superviser la mise en œuvre de la composante nationale dudit programme.

Mato Adamou ONEP/Diffa

 Commentaires