Ouagadougou (Burkina) - Le consortium Plan International et Fondation Strømme viennent de lancer à Ouagadougou, le Projet d’Accès à l’Ecole Primaire, à travers la Stratégie de Scolarisation Accélérée/Passerelle en Afrique de l’Ouest (PASS+), d’un coût de 26 milliards FCFA, a appris APA auprès du ministère de l’éducation nationale.
D’un coût global de 26 milliards FCFA, le projet qui couvre la période de 2016 à 2020, sera mis en œuvre au Burkina Faso, au Mali et au Niger.
Il vise à accroitre l’accès à une éducation inclusive et sensible au genre pour 181 074 garçons et filles « hors école » âgés de 6 à 14 ans dont au moins 50% seront des filles.
Dans ces trois pays, environ 2,8 millions d’enfants n’ont jamais eu la chance de se retrouver dans une salle de classe ou ont dû abandonner l’école sans avoir au préalable achevé le cycle primaire.
Le projet est financé par « Educate A Child » (EAC), un programme de la Fondation « Educate Above All » (EAA) basée au Qatar.
Ce programme est une initiative mondiale fondée en 2012 par son Altesse Sheikha Moza Bint Nasser du Qatar.
La Stratégie de Scolarisation Accélérée, intégrant l’inclusion et le genre, est un modèle d’école élaboré par la Fondation Strømme et des experts en éducation d’Afrique de l’Ouest.
D'une durée de neuf mois, il a été conçu comme une passerelle pour l’accès à l’école aux enfants d’âge compris entre 8 et 12 ans, qui ont quitté l’école ou qui n’y sont jamais allé.
ALK/od