Niamey (ANP) - La Ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Abdoulaye Koubra était jeudi dans les locaux de l’Agence Nigérienne de Presse (ANP) pour s’enquérir de son fonctionnement et des conditions de travail de ses agents.
Elle a été accueillie à son arrivée, par le Directeur général de l’Agence, Arimy Sadi, entouré des différents directeurs.
Peu après une visite guidée des locaux, Mme Sani a rencontré le personnel pour une prise de contact.
Dans une intervention, le Directeur général a rappelé « que l’ANP est un outil de souveraineté pour le Niger, créée par Ordonnance en juillet 1987 avec pour mission, la recherche, le traitement et la diffusion sur toute l’étendue du territoire national, des éléments d’une information complète et objective, la centralisation de toutes les informations venant de l’étranger et obtenues par Convention avec d’autres Agences, le traitement et la distribution des informations nationales et internationales aux organes de presse et à d’autres abonnés. »
L’ANP reçoit des informations internationales grâce à l’Agence Chine Nouvelle (XINHUA), l’Agence Panafricaine d’Information (PANA) et la Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) avec lesquelles elle est liée par des conventions.
Elle est aussi liée par des Accords de principe pour des échanges de nouvelles avec ses consœurs d’Algérie (APS), du Maroc (MAP), d’Egypte (MENA), de Mauritanie (AMI), de Côte d’Ivoire (AIP), du Burkina Faso (AIB) et l’Agence Internationale Islamique de Presse (IINA).
L’ANP, soutient son Patron, ‘’ne génère aucune recette propre et ne vit que de la subvention de l’Etat et des appuis d’autres organismes qui, lui permettent de jouer sa mission de service public et d’être la voix du Niger à l’Etranger’’.
Elle édite également une revue ‘’ Nigerama’’ et un bulletin ‘’ANP Infos’’.
‘’ Pour apporter des réponses appropriées au défi lancé par le développement des nouvelles technologies, la réhabilitation des équipements techniques s’impose pour assurer un maillage efficace du territoire dans le cadre de la régionalisation et pour l’accomplissement de sa mission’’, estime Arimy Sadi.
Les Correspondants régionaux et le Desk central, ajoute-t-il, ont été dotés par le Ministère de Tutelle d’ordinateurs portables, les bureaux de matériels, et du matériel roulant.
L’Agence dispose d’un Site web ’’ www. anp.ne’’. Celui du Gouvernement lui a été attribué le 20 novembre 2009. ‘’ Ce qui traduit l’engagement des plus hautes autorités du pays, de faire de l’ANP, le centre nerveux du système national d’information » souligne son Directeur général.
La Ministre de la Communication était à son tour intervenue pour d’abord, ‘’ se féliciter de l’effort que déploie le personnel de l’Agence pour soigner l’image du Niger à l’extérieur’’ et ensuite ‘’ lui apporter tout son soutien dans le cadre de son travail’’
Cette Entreprise de presse emploie 29 agents dont 10 journalistes et 5 techniciens.
Après l’ANP et l’IFTIC, Mme Sani Koubra devrait se rendre aujourd’hui, à l’Office National d’Edition et de Presse (ONEP), pour le même motif.