Ouagadougou (Burkina) - La Banque mondiale a alloué 20 millions de dollars pour renforcer le secteur sanitaire en Afrique de l’Ouest, a appris APA auprès de l’Organisation ouest africaine de la santé (OOAS) basée à Bobo-Dioulasso.
Cet appui est destiné à la coordination et la mise en œuvre d’activités régionales dans le cadre du Projet régional de renforcement des capacités en matière de surveillance et de riposte à la maladie intégrée en Afrique de l’ouest (REDISSE).
Le REDISSE qui s’appuie sur l’intégration régionale, vise à contribuer à la réduction sensible du fardeau des maladies en particulier parmi les populations pauvres et vulnérables.
Il s'agit aussi de réduire les menaces des foyers de maladies pour la sécurité des quinze pays membres de l'OOAS).
Le programme qui sera exécuté en trois phases va couvrir tous les pays de la CEDEAO à travers un réseau effectif et pérenne de surveillance régionale.
L’OOAS sera chargée de l’exécution de ce nouveau programme qui favorisera « la promotion de la collaboration, l’échange d’informations et l’action collective pour la surveillance et la riposte contre les épidémies potentielles dans l’espace CEDEAO. »