Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Drame de Bangui et Attaque de Banibangou : La CNDH condamne fermement ces actes et encourage les FDS dans leur noble mission
Publié le vendredi 11 novembre 2016   |  Le Sahel


Commission
© Autre presse par dr
Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) : Echanges sur un partenariat entre la CNDH et l`IDDH


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a rendu public un communiqué de presse suite au drame survenu à Bangui dans la région de Tahoua et à l'attaque armée de Banibangou dans la région de Tillabéry. Evoquant le drame de Bangui, le communiqué indique qu'une mission de la Commission a séjourné les 02 et 03 novembre derniers à Bangui. Selon le communiqué, l'objectif global de cette mission d'investigation était de faire un état des lieux de la situation des Droits Humains qui prévalait, et de manière spécifique, de présenter les condoléances aux familles des personnes décédées, d'apaiser les tensions et enfin de procéder aux constatations d'usage.
A l'issue des rencontres d'échanges effectuées avec les autorités administratives et coutumières locales, les victimes, les ayants droit des personnes décédées, les blessés visités au niveau du District Sanitaire de
Madaoua et à l'Hôpital de Galmi, ainsi que des constatations faites sur le terrain, le bilan est de 22 morts, 43 blessés, au moins 32 habitations incendiées, des caprins et bovins brulés vifs ou sabrés, des vivres et biens de valeur emportés, des écoles et marchés fermés ainsi que des dégâts matériels considérables.
A la lumière de ce qui précède, consternée par ces actes de violence d'une barbarie inouïe, que rien, absolument rien ne peut justifier, la CNDH condamne fermement ces évènements dramatiques survenus à Bangui, opposant des communautés pourtant unies depuis des temps immémoriaux, par une réelle volonté de vivre ensemble. « Il conviendrait alors de rechercher les causes profondes de ce malaise afin d'y remédier de toute urgence. Face à ces atteintes graves au droit à la vie, à la sureté personnelle, à l'intégrité physique et morale, aux droits économiques et socioculturels, la CNDH encourage et exhorte la Justice, et particulièrement le Tribunal d'Instance de Madaoua déjà saisi du Dossier d'information, de ne ménager aucun effort afin d'investiguer avec davantage de rigueur et de fermeté pour constater les infractions, rassembler les preuves, identifier et rechercher tous les auteurs, coauteurs et complices, et les traduire devant les juridictions compétentes afin qu'ils répondent de leurs actes conformément à la loi. Il y va de la préservation de la paix et de la quiétude sociale » souligne la CNDH.
C'est pourquoi, la CNDH recommande au Ministère de la Justice de mettre à la disposition du Tribunal d'Instance de Madaoua, pour la circonstance et dans les meilleurs délais, des moyens matériels et logistiques conséquents, notamment un véhicule, du carburant ainsi que du matériel informatique afin de faciliter tous les actes de procédure concourant à la manifestation de la vérité et à la conservation des preuves. En tout état de cause, au vu du nombre important de personnes interpellées et de celles à venir, de prendre toutes les dispositions nécessaires à la sécurisation de la Maison d'Arrêt de Madaoua.
Au Ministère de l'Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, la Commission demande en plus des patrouilles mixtes effectuées, prévoir dans les meilleurs délais la création et l'installation d'un Peloton des Forces de Défense et de Sécurité à Bangui.
Comme mesures préventives, créer ou rendre fonctionnels aussi bien à Bangui que sur l'ensemble du territoire national les comités paritaires chargés de la gestion non violente des conflits conformément aux dispositions de l'Ordonnance 93-015 du 2 mars 1993 portant principes d'orientation du Code Rural, la loi N°2004-048 du 30 juin 2004 portant Loi Cadre de l'Elevage et de l'Ordonnance N° 2010-29 du 20 mai 2010 relative au pastoralisme. Et surtout de collaborer systématiquement et étroitement avec les autorités judicaires dans le cadre de la gestion de ce drame survenu à Bangui.

La CNDH recommande également au Ministère chargé des Affaires Humanitaires et de la Gestion des Catastrophes, en cette période de froid, d'apporter de toute urgence un soutien en vivres, tentes, et habits chauds, aux victimes des 32 habitations incendiées qui ont presque tout perdu. Elle demande à toutes les communautés de l'ensemble du Niger, et celles de Bangui en particulier, de cultiver le souci de la coexistence pacifique, le non recours à la justice privée et l'exercice des voies de recours légales comme unique moyen de règlement des différends dans un Etat de Droit.
Par ailleurs, le Mardi dernier, la CNDH a appris avec consternation que la Commune Rurale de Banibangou, Région de Tillabéry, a fait l'objet d'une attaque armée dont le bilan fait état de 5 morts et 4 blessés dans les rangs des Forces de Défense et de Sécurité, et 2 morts côté assaillants. Face à cette situation, la CNDH condamne fermement cette attaque, présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées, souhaite un prompt rétablissement aux blessés, félicite et encourage les FDS dans leur noble mission de sécurisation des personnes et de leurs biens.

Aïssa Abdoulaye Alfary(onep)

 Commentaires