Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga, a participé du 1er au 4 novembre dernier à Durban en Afrique du Sud à la 5ème Assemblée Générale de l'Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA). Cette rencontre qui a enregistré la participation de trente-neuf (39) pays membres, a été marquée par deux évènements majeurs : la 5ème Assemblée Générale et la formation des collaborateurs des Ombudsmans et Médiateurs Africains. Durant leurs assises, le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maïga et ses pairs d'Afrique ont porté un regard rétrospectif sur les missions de l'Ombudsman autour du thème : ''L'Ombudsman a 50 ans: réflexions sur l'expérience de la première institution africaine de l'Ombudsman''.
Plusieurs points ont été inscrits à l'ordre du jour de cette 5ème Assemblée Générale, dont entre autres l'examen du rapport d'activités de la présidente et du secrétaire général de l'AOMA; l'examen du rapport d'activités de l'AORC ; l'approbation des politiques, plans et programmes de l'AOMA ; l'évaluation des progrès et du développement de l'AOMA ; l'adoption des directives d'adhésion de l'AOMA ; l'adoption des statuts de l'AOMA ; la célébration du 50ème anniversaire de l'Ombudsman en Afrique. Au cours des travaux de l'Assemblée Générale, les Médiateurs de la zone Afrique de l'Ouest, fortement représentés à Durban, se sont réunis pour statuer sur deux points spécifiques: les considérations sur le statut de la zone Afrique de l'Ouest au sein de l'UEMOA et la désignation du coordonnateur régional Afrique de l'Ouest de l'AOMA. A cet effet, les Médiateurs membres de la zone Ouest de l'AOMA, ont unanimement salué la présence massive de leur institution à la 5ème Assemblée Générale de l'AOMA à Durban, ce qui témoigne de leur engagement à œuvrer activement au sein de la grande institution panafricaine.
Ils ont souhaité que le niveau de considération accordé à leur zone soit relevé aussi bien en termes de représentation dans les organes exécutifs de l'AOMA, que dans la prise en compte de leurs langues de communication, notamment le français.
En ce qui concerne le deuxième point de l'ordre du jour de leur rencontre, les Médiateurs de la zone Afrique de l'AOMA ont, à l'unanimité et par acclamation, élu Madame Alima Déborah Traoré, médiatrice du Faso, en qualité de coordinatrice de la zone Afrique, et M. Joseph Wittal, président de la commission on Human Rights du Ghana, en qualité de coordonnateur adjoint.
En marge des travaux de l'Assemblée Générale, le Centre de
Recherche des Ombudsman Africains (AORC) a organisé, du 2 au 3 novembre, une formation au profit des collaborateurs des Ombudsman et Médiateurs Africains. Le thème retenu est : ''Le Métier d'Ombudsman, pratiques et principes de la gestion des plaintes''. La conseillère technique, Mme Ousmane Haoua Gazibo, qui accompagnait le Médiateur de la République à cette Assemblée Générale, a bénéficié de cette formation.
Notons que l'Association des Ombudsmans et Médiateurs Africains (AOMA) est une organisation régionale qui regroupe une quarantaine de pays. Elle a pour objectifs d'encourager la création, la promotion, le développement des institutions d'Ombudsmans et Médiateurs en Afrique par le soutien mutuel, la coopération à travers des activités conjointes et de partage d'expériences et la formation. A cet effet, l'AOMA dispose d'un centre de recherche (AORC) qui est une institution spécialisée pour la recherche en médiation, la promotion du concept de médiation, la coopération entre les bureaux, la formation des personnels et le soutien mutuel des membres adhérents.
Cellule de communication du Médiateur de la République