NIAMEY - La 18ème équipe médicale chinoise, en fin de mission au Niger après deux années d'activités, a été reçue jeudi par le ministre nigérien de la Santé, Illiassou Mainassara, qui leur a transmis toute la reconnaissance des autorités et du peuple nigérien pour les résultats remarquables.
Au nombre de 37, les membres de cette mission ont pendant deux ans, travaillé à l'hôpital national de Niamey, à l'hôpital régional de Zinder, et au centre hospitalier régional de Maradi avec des résultats très appréciés par les autorités et les populations bénéficiaires.
Pendant près de 40 ans, a dit le ministre de la Santé, "cette mission médicale chinoise a, non seulement obtenu des résultats remarquables dans son travail auprès des populations nigériennes, mais aussi elle a fait le plus grand honneur à la patrie et au peuple chinois façonné par des actions concrètes effectuées avec courage, dévouement et assiduité".
Il a saisi l'occasion pour louer la coopération sino-nigérienne en matière de santé avant de rappeler tous les efforts accomplis par les médecins, en 18 missions différentes depuis 1976.
Aussi, au nom des plus hautes autorités du Niger, il a tenu à adresser une profonde gratitude à la Chine qui ne cesse d'appuyer son département dans la mise en oeuvre de sa politique sanitaire en vue de l'amélioration de la santé des populations.
Selon la responsable de l'équipe médicale chinoise, la mission comporte en son sein plusieurs spécialistes, elle vient en aide directement aux populations démunies du Niger.
De 1976, date d'arrivée de la première équipe médicale à 2016, 18 équipes de près de 600 médecins chinois ont travaillé au Niger dans le cadre de la coopération médicale et ont totalisé plus de 4,5 millions de consultations et environ 200.000 interventions chirurgicales.
La mission médicale chnoise est répartie en trois équipes qui interviennent dans les régions de Niamey, Zinder et Maradi. Elle fournit des services notamment en traumato-orthopédie, gynécologie-obstétricale, urologie, neurochirurgie, chirurgie générale, stomatologie, chirurgie maxillo-faciale, ophtalmologie, ORL, anesthésie, médecine interne, pédiatrie, acupuncture, radiologie et échographie.
Mieux, depuis près de 40 ans, les médecins chinois, tout en accomplissant leur travail, sont d'importants animateurs de la coopération médicale sino-nigérienne et témoins de l'amitié entre les deux peuples.
Ce qui a toujours suscité l'admiration des autorités nigériennes pour la coopération chinoise, "son caractère désintéressé et efficace", au grand bonheur des populations nigériennes.
Autre illustration de cette coopération, la construction d'un hôpital général de référence, don de la Chine, équipé de la toute dernière technologie dans le domaine, inauguré le 2 août dernier par le président nigérien Mahamadou Issoufou à Niamey.
D'un coût global de plus de 450 millions de yuans (plus de 44 milliards de fcfa), construit sur une superficie de 16 hectares, ce complexe d'une capacité de 500 lits, est le plus grand et le plus moderne hôpital de référence de l'Afrique de l'Ouest, selon le président Issoufou.