Niamey (ANP)-La Télévision Numérique Terrestre (TNT) démarrera véritablement ses activités au Niger à partir du 1er trimestre de l’année 2017.
L’annonce en a été faite lors d’une cérémonie de réception de nouveaux matériels pour la transition vers la TNT qui s’est déroulée ce vendredi à Niamey, sous la présidence du Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, M. Sani Maïgochi en présence de la Ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye.
Estimé à près de 27 milliards de FCFA, cet équipement qui sera acheminé vers les différentes stations du pays, est composé des émetteurs, des faisceaux, des matériels multiplexes, des caméras, des câbles et d’une régie autonome. Il est acquis à travers le Fonds National d’Investissement (FNI).
‘’Nous sommes venus pour constater la livraison de ces matériels d’un point de vue quantitatif, et nous espérons que dans les prochains jours, ils seront acheminés vers les différentes stations et que véritablement la TNT démarra dès le premier trimestre de l’année 2017’’, a annoncé le Ministre, Sani Maïgochi, président du Comité interministériels pour le numérique.
Il rassure que le retard accusé dans le cadre de transition vers la TNT prévue pour juin 2015, est déjà rattrapé avec cette grosse livraison de matériels.
Sani Maigochi a par ailleurs indiqué que la TNT garantira la qualité des Images et de son en matière de prestations des télévisions. .