Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de matériel pour la Télévision Numérique Terrestre de l’ORTN : Le lancement de la TNT projeté pour le 1er trimestre de l’année 2017, selon le ministre Sani Maigochi
Publié le lundi 14 novembre 2016   |  Le Sahel


Télévision
© Autre presse par DR
Télévision Numérique Terrestre TNT au Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le léger retard accusé par le Niger dans le cadre du passage de l'analogique au numérique est en passe d'être rattrapé avec la réception vendredi dernier, au PK 5 de l'Office de Radiodiffusion et Télévision du Niger (ORTN) sis au quartier Lazaret, d'un important lot de matériels pour la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Le matériel composé d'une régie autonome en car ; des équipements de diffusion pour les huit (8) centres régionaux du Niger et de retransmission de faisceaux utilisés pour relier le centre multiplexe de Niamey à toutes les chaines, a été réceptionné par le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique, M. Sani Maigochi, et la ministre de la Communication, Mme Sani Hadiza Koubra Abdoulaye, respectivement président et vice-présidente du comité interministériel pour le Numérique. La réception du matériel s'est déroulée en présence des responsables du Conseil Supérieur de la Communication et de ceux de l'ORTN.
En réceptionnant ce matériel sans lequel il serait illusoire pour notre pays d'être au rendez-vous de la Télévision Numérique Terrestre, le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie Numérique M. Sani Maigochi a précisé que ces équipements sont acquis sur fonds propres de l'Etat. « Ce matériel qu'on vient de nous livrer est un équipement de pointe. Il était prévu d'équiper une cinquantaine de stations au Niger. Mais à ce jour, nous sommes à une vingtaine de stations équipées.

Ces efforts seront poursuivis parce que le fournisseur nous a rassuré que le reste du matériel est en voie d'être acheminé. D'ores et déjà, ce qui est disponible sera acheminé dans les prochains jours dans les différentes stations pour que la télévision numérique terrestre soit une réalité au Niger dès le premier trimestre de l'année 2017 », a souligné M. Sani Maigochi.
Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Economie numérique d'ajouter que l'avantage du numérique, est qu'il permet d'améliorer la qualité du service surtout au niveau des images et le transport de celles-ci. « Avec le numérique, nous pensons que la qualité des services au niveau des différentes chaines de télévision du Niger sera nettement améliorée au profit des citoyens'', a estimé le ministre Sani Maigochi.

Auparavant, le directeur général du Studio Tech, M. Moussa Mahamane Doutchi, fournisseur de ce matériel, a indiqué le délai de 20 mois pour l'acheminement, l'installation et la diffusion sera respecté. « Il est vrai que le travail qui nous attend n'est pas une tâche aisée dans la mesure où il s'agit de couvrir l'ensemble du pays. Mais nous allons y arriver parce qu'il y a la volonté. Nous avons déjà installé le matériel pour les huit (8) chefs lieux de régions », a-t-il déclaré. Pour les autres localités dans lesquelles il est prévu de faire des installations, le matériel est en train d'être acheminé progressivement. Et selon le fournisseur, présentement, 45% du matériel est disponible, ce qui veut dire qu'on peut commencer à émettre dans le premier trimestre de l'année 2017 en qualité numérique.
Quant au directeur technique de l'ORTN, M. Moumouni Ibrahim, il a précisé que la Télévision Numérique Terrestre préconise la séparation de la production et de la diffusion. A partir du moment où la TNT sera une réalité, il n'y aura qu'un seul diffuseur. C'est pourquoi, on a installé au PK 5 de Niamey une plate forme de connexion de programme qui va relier tous les sites de télévisions privées.

Hassane Daouda(onep)

 Commentaires