Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 9/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de matériels offerts par l’Union Européenne au ministère de la Justice : Plus de 401 millions de FCFA en matériels et équipements au profit des services judiciaires et de sécurité
Publié le lundi 14 novembre 2016   |  Le Sahel


Réception
© Autre presse par DR
Réception de matériels offerts par l`Union Européenne au ministère de la Justice


 Vos outils




L'Union Européenne par l'entremise du Projet d'Appui à la Justice et à l'Etat de Droit PAJED II, a apporté un important appui en matériels divers au profit du ministère de la Justice. C'est le ministre de la Justice, Garde des Sceaux M. Marou Amadou qui a réceptionné les matériels des mains de M. Patrick Berkmans, ministre Conseiller, Chef de Coopération à la Délégation de l'Union Européenne au cours d'une cérémonie qui a eu lieu vendredi dernier dans le jardin du Ministère de la justice.

A cette occasion, le Ministre de la Justice, Gardes des Sceaux a salué le soutien que l'UE a toujours apporté en faveur de son département ministériel et s'est réjoui de réceptionner ce lot de matériels et équipements divers, qui sont le nième du genre de l'Union Européenne. La valeur de cet appui est estimée à 401 392 666 F CFA. M. Marou Amadou a demandé au premier conseiller de transmettre à l'Ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union Européenne au Niger toute la reconnaissance des autorités de la 7ème République pour l'appui inestimable de l'Union Européenne pour la consolidation de la démocratie et le renforcement de l'Etat de Droit au Niger. Le Ministre Marou Amadou a souligné l'importance de la bonne gouvernance dans le développement de chaque Etat, affirmant qu'il n'y a pas de développement et d'Etat de droit sans bonne gouvernance.

Soulignant que la Justice est au cœur de l'Etat de droit, le ministre de la Justice a déclaré avec conviction qu'il n y a pas d'avenir pour un pays s'il n y a point d'avenir pour sa justice et ses services de sécurité. C'était pourquoi, il a salué les nombreux efforts déployés ces dernières années par l'Union européenne pour soutenir l'encrage de l'Etat de droit et la bonne gouvernance au Niger notamment au cours de la phase une et deux du PAJED. Le ministre d'annoncer que bientôt c'est près de 54 Milliards de francs CFA que l'Union Européenne envisage à nouveau de mettre à la disposition du gouvernement du Niger à travers l'appui budgétaire pour renforcer davantage la capacité des services judiciaires et de sécurité du pays. M. Marou Amadou a noté que cet appui est important et vient à point nommé car, « nous faisons face au terrorisme, à la criminalité transnationale organisée, au trafic illicite de migrants, à la traite de personnes, au trafic d'armes et de drogue ».

C'est cet ensemble des fléaux, qui visent à détruire l'Etat, que le gouvernement tente de contenir avec l'aide l'Union Européenne. Le ministre de la Justice a invité la Secrétaire générale du Ministère, le président de la Commission nationale de lutte contre la traite de personnes et les agents du ministère de l'Intérieur de faire un bon usage des équipements mis à leur disposition par l'Union Européenne. M Marou Amadou a expliqué que les différents matériels aideront à améliorer les enquêtes et le fonctionnement des services de sécurité. Il a enfin félicité l'ensemble de l'équipe du PAJED II pour leur dévouement et leur engagement ainsi que la bonne collaboration avec l'administration centrale du ministère de la Justice et les structures rattachés.

Le Chef de coopération à la Délégation de l'UE au Niger a, pour sa part souligné que le renforcement de la Justice et la consolidation de l'Etat de Droit comptent parmi les priorités du Gouvernement du Niger et que le PAJED est le deuxième programme d'appui au bénéfice de la Justice et de la Sécurité, qui a mobilisé plus de 21 Milliards FCFA (31 millions d'Euros). M. Patrick Berckmans a rappelé que l'engagement de l'UE en faveur de ces secteurs a débuté en 2006 (PAJED I) et se poursuit jusqu'à mi-2017 avec cette seconde phase démarré en 2011. « La relève est d'ores et déjà assurée puisqu'une 3ème phase est en cours de préparation » a –t-il affirmé avec un budget total de 54 Milliards de FCFA (82 millions d'Euros) qui sera mise en œuvre sous la modalité d'appui budgétaire.

Pour M Patrick, ces appuis témoignent de l'engagement de l'Union Européenne à œuvrer avec les autorités nigériennes pour doter le pays d'une justice forte et moderne, respectueuse des valeurs fondamentales et de l'Etat de Droit. Estimant que le respect de ces valeurs constitue une condition nécessaire pour le développement socio-économique durable du pays, le chef de coopération à la Délégation de l'UE au Niger a indiqué que pour que ce développement se réalise, « il est également nécessaire que l'Etat puisse garantir la sécurité des citoyens ». M. Patrick d'ajouter que cette dotation s'inscrit dans le cadre de leur appui au Ministère de la Justice destiné à la Commission et à l'Agence Nationale de Lutte contre la Traite des Personnes ; à l'Ecole de Formation Judiciaire du Niger et aux Centres d'accueil et d'hébergement pour mineurs.
Le matériel est composé entre autres, de matériels informatiques et bureautiques, de groupes électrogènes, de trois véhicules, de la mise en place d'un système de sécurité et de différents ouvrages et équipements, d'un montant total de plus de 320 millions FCFA. « Cet appui va certainement améliorer le fonctionnement des services de la justice au bénéfice des citoyens » a affirmé M. Patrick Berckmans. S'agissant du volet sécuritaire, le matériel est composé essentiellement des moyens informatiques notamment d'un crimescope au profit de la police scientifique d'une valeur de 80 millions FCFA. M. Berkmans s'est dit convaincu que ces équipements et l'usage qui en sera fait, contribueront à améliorer l'efficacité des forces de l'ordre dans leur importante et délicate mission de sécurisation des personnes et des biens sur toute l'étendue du territoire nigérien.

Rachida Abdou Ibrahim (Stagiaire)

 Commentaires