Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Evolution de la situation des marchés céréaliers : Légère hausse des prix du mil et du riz importé
Publié le mardi 15 novembre 2016   |  L'Actualité


Le
© Autre presse par DR
Le Japon accorde au Niger une aide alimentaire d`une valeur de 2,3 milliards de FCFA en riz


 Vos outils




Légère hausse des prix du mil et du riz importé La situation sur les marchés céréaliers suivis a été caractérisée au cours de la semaine allant du 26 octobre au 1er novembre 2016, par une légère augmentation des prix du mil et du riz importé. En effet, les prix moyens de ces produits ont enregistré respectivement des accroissements hebdomadaires de 3 et 1% .Cependant, les prix moyens du sorgho et du maïs étaient restés presque inchangés.
Cette hausse des prix du mil et du riz importé pouvait s'expliquer par la relative diminution de l'offre des ces produits sur certains marchés suivis et face à une demande constante. Contrairement à la semaine passée, le prix moyen du sac de mil de 100 kg a enregistré une augmentation de 3% à cause de la diminution de l'offre du produit sur certains marchés des régions de Diffa, Maradi et Niamey. Le prix moyen national du sac de mil s'établissait à 17. 495francs contre 17.017francs précédemment.
Au plan national, le prix le plus bas du sac de 100kg de mil a été relevé sur le marché de Matamèye pour 13.000 francs, tandis que le prix le plus élevé était pratiqué à Gothéye à raison de 22.500 francs. A Niamey, les prix du sac de mil ont connu une hausse hebdomadaire de 6% et ont varié entre 18.500 francs sur le marché de Katako et 20.000francs sur celui de Wadata.
Le prix moyen du sac de 100 kg de sorgho était stable, du fait de la réduction de la demande du produit sur les marchés suivis. Le prix moyen national du sac de sorgho se situait à 18.517 francs contre 18.476 francs la semaine précédente. Au niveau national, le marché de Diffa - commune, a pratiqué le prix le plus bas du sac de ce produit pour 12.800 francs, pendant que celui de Wadata /Niamey affichait le prix le plus élevé de l'ordre de 23.000 francs. Sur les marchés de Niamey, la situation des prix a été marquée par un léger fléchissement hebdomadaire de 1%. Ces prix allaient de 20.000 francs sur les marchés de Bonkaney , Harobanda et Katako à 23.000 francs sur celui de Wadata.
A l'instar des prix du sorgho, le prix moyen du sac de maïs de 100 kg était resté constant en raison de la baisse de la demande du produit sur les marchés suivis, suite à la disponibilité des nouvelles récoltes des céréales locales. Le prix moyen national du sac de maïs s'établissait à 18.770 francs contre 18.841 francs précédemment. Au plan national , le prix plancher du sac de 100 kg de maïs a été relevé sur le marché de Gaya pour un montant de 14.000 francs .
Par contre , le prix plafond a été collecté sur le marché d'Agadez - commune pour 26.000 francs .A Niamey , les prix du sac de maïs étaient restés presque inchangés et se situaient entre 17.000 francs à Katako et 19.000 francs sur le marché de Wadata .
Le prix moyen du sac de 50 kg de riz importé a enregistré une légère augmentation de 1%, du fait d'une légère baisse de son offre sur les marchés suivis et face à une demande constante. Le prix moyen national du sac de riz importé s'établissait à 20.191 francs contre 20.038 francs la semaine précédente. Au niveau national, les prix du sac du sac de 50 kg de riz importé ont oscillé entre 17.500 francs à Téra et 22.500 francs sur le marché de Maïné -Soroa. Sur les marchés de Niamey, les prix du sac de ce produit ont enregistré une augmentation sensible de 6% et s'établissaient à 19.000 francs sur les quatre marchés de la capitale : Wadata , Bonkaney , Harobanda et Katako .

Joeseph Seydou Allakaye
(Source : Système d'information sur les marchés agricoles)

 Commentaires