Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Le retour du Maroc à l’UA n’est que la suite naturelle de ses relations historiques avec les pays du Continent (Diplomate)
Publié le mardi 15 novembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse




 Vos outils




Niamey, ‘’Le retour du Royaume du Maroc au sein de l’Union Africaine (UA) n’est que la suite naturelle de ses relations historiques et spirituelles qu’il partage avec les pays du Continent et de son enracinement qui ne s’est jamais démenti’’ rapporte une Note d’information sur le discours du Roi du Maroc Mohamed VI transmise lundi par le Chargé d’Affaires par intérim et Ministre Conseiller de l’Ambassade du Maroc au Niger, M. Lhoussaine KHATOURI, à l’Agence Nigérienne de Presse (ANP).

‘’ La décision de prononcer le Discours Royal depuis Dakar à l’occasion du 41ème anniversaire de la ‘’Marche Verte’’, poursuit la Note, souligne la volonté de sa Majesté le Roi du Maroc de s’adresser, non pas au peuple marocain, mais aussi à l’Afrique et aux peuples africains frères’’.

C’est à travers cette Marche, rappelle-t-on, que le Maroc a pu, en novembre 1975, récupérer ses provinces du sud des mains du colonialisme espagnol.

Dans cette Note, M. Khatouri analyse le sens du discours prononcé par Sa Majesté le Roi Mohamed VI, à partir de la capitale sénégalaise ou il était en visite de travail dans le cadre de sa tournée africaine.

Selon lui et citant sa Majesté, ‘’ en intégrant l’Union Africaine, le Maroc est résolu à poursuivre les efforts pour son intégrité territoriale où qu’il se présente, notamment en Afrique et au sein de l’Union Africaine’’.

‘’ Tout en réaffirmant la volonté de ce pays, de renforcer les liens politiques, économiques et culturels avec les pays africains frères, rapporte la Note, Sa Majesté le Roi a également souligné qu’il veillera à ce que la politique africaine du Maroc, ne se limite pas à l’Afrique Occidentale et Centrale, mais qu’elle ait plutôt une portée continentale, et qu’elle englobe toutes les Régions d’Afrique dans le cadre d’une stratégie multisectorielle visant à bâtir des partenariats solides entre les pays africains en faveur du développement du Continent, ainsi que d’y contribuer efficacement en les enrichissant de l’expérience singulière que le Maroc a accumulée dans de nombreux domaines’’.

MHM/AMC/ANP/NOV 2016

 Commentaires