Niamey, Une conférence-débat sur la thématique ‘’ Où est passée la politique ?’’ a été animée le 9 novembre dernier au Centre Culturel Fanco-Nigérien Jean Rouch de Niamey, par MM Abdoul Karim Mamalo, Spécialiste en développement rural et politique publique et Maman Sani, acteur inter-mondialiste, également spécialiste des questions politiques.
Le premier(Mamalo) a défini la ‘’Politique’’ comme étant ‘’ une entreprise qui a pour vocation de réfléchir pour proposer des solutions à la communauté. Chacun de nous, en ce qui le concerne, fait bien de la politique, d’autant plus que tout le monde a une vision, une idée de comment la cité doit être gérée. C’est justement la question de la gestion de la cité et de ses biens qui signifie la politique’’.
Il a poursuivi en disant que ‘’ du moment où tout le monde a une conception de la gestion de la chose publique, il doit par conséquent concevoir une stratégie pour la mettre en œuvre, pour qu’elle puisse produire un effet, un résultat bénéfique pour la société : c’est cela l’ingénierie politique, et c’est ça la politique’’.
Cependant, a expliqué le conférencier ‘’ toute idée ou idéologie qui ne se matérialise pas en des instruments pratiques pour contribuer où pour provoquer des effets dans la gestion de la chose politique, n’est pas de la politique’’.
En résumé, dira M. Mamalo, ‘’ le domaine de la politique est très vaste et élastique, en ce que l’étudiant qui inspire à des reformes du système éducatif national, fait de la politique, de même que l’acteur de la société civile que milite pour le droit des citoyens, ou encore le politicien qui mène son combat d’un parti politique pour l’amélioration des conditions de vie du peuple’’.
La deuxième manche de la conférence, animée par M. Maman Sani était axée sur le dysfonctionnement de la politique dans sa vocation, celle de la ‘’gestion de la Cité’’ ou de la Nation. »
‘’ Partout dans le monde, on assiste au dysfonctionnement de la politique’’ a –t- il laissé entendre.
Pour étayer cette assertion, M Sani a fait observer que ‘’dans la majorité des pays du monde, l’organisation des élections devient problématique de nos jours ; les résultats sont très souvent contestés et des protestations sont probables à la fin de celles-ci.’’
‘’ Vous avez autant d’indices qui montrent bien qu’il y a une sorte d’instanciation entre le peuple ou les citoyens et les systèmes politiques, les systèmes politiques étant entendu comme les systèmes représentatifs des partis politiques’’, a –t- il martelé.
Maman Sani pense également qu’il y a, de nos jours, une grande distance entre l’économie et le peuple, car, depuis les années 1970, le système économique veut fonctionner seul.
‘’L’économie n’est plus au service de la société, mais des détenteurs des capitaux’’ a-t-il ajouté, en donnant l’exemple de la crise économique en Grèce, que l’Union Européenne dont ce pays est membre, n’a pas solutionné ’.
Tout au long de son intervention, Maman Sani a voulu démontrer que ‘’le monde d’aujourd’hui est en crise politique. Les systèmes politiques ne répondent plus aux exigences des citoyens, tout comme l’économie qui ne se développe qu’au profit des grands Etats et entreprises capitalistes’’.