Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 15/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Séminaire gouvernemental sur « la protection sociale adaptative et le projet Filets sociaux au Niger » : L’instauration d’une protection sociale adaptative au Niger en toile de fond
Publié le mercredi 16 novembre 2016   |  Le Sahel


Brigi
© Autre presse par DR
Brigi Rafini,le Premier ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E. Brigi Rafini, a présidé, hier matin en son Cabinet, un séminaire gouvernemental sur «la protection sociale adaptative et le projet Filets sociaux au Niger» en présence de plusieurs membres du gouvernement et de responsables de la Banque mondiale.

Le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E.M. Brigi Rafini, a d'abord « salué la présence de la mission de supervision de la Banque mondiale qui est venue au Niger apporter la bonne nouvelle de financements additionnels à la protection sociale ». « Il faut dès maintenant que nous prenions l'engagement de réaliser des progrès plus conséquents », a-t-il ensuite affirmé avant d'instruire enfin les services compétents pour qu'ils « ciblent des activités précises » à financer.
Deux responsables du volet Filets sociaux de la Banque mondiale ont par la suite présenté aux membres du gouvernement ainsi qu'à d'autres personnalités présents à la rencontre une communication sur « la protection sociale adaptative et le projet Filets sociaux au Niger». Ainsi, ils ont passé en revue quatre points : « Vers la protection sociale adaptative au Niger », « Ancrage institutionnel et Filets sociaux », «Projet Filets sociaux : composants, Innovations et Impacts» et «Perspectives futures».

Sur invitation du Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E.M. Brigi Rafini, les ministres et autres responsables présents ont pris la parole à tour de rôle pour enrichir les débats. Ainsi, le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Protection sociale a indiqué à l'assistance que le Niger dispose depuis Septembre 2011 d'une politique nationale de protection sociale, gage de la volonté politique de ses dirigeants en la matière.
Pour sa part, le ministre de l'Action humanitaire et de la gestion des catastrophes a remercié la Banque mondiale qui a entendu l'appel lancé en Mai 2016 par le Niger en mobilisant 6,5 milliards de francs CFA en faveur des populations de Diffa ; il a ensuite fait un plaidoyer pour les sinistrés des inondations dans les régions d'Agadez et de Tahoua ainsi que de la Commune 5 de Niamey dont la situation exige une réponse urgente...
Intervenant à son tour, la ministre de la Promotion de la Femme et de la protection de l'Enfant a souhaité que les «Maisons de la Femme » soient dotées de moyens accrus. La ministre de la Population, elle, a demandé au Projet Filets sociaux d'exiger des familles bénéficiaires de ses actions de pratiquer le planning familial ; elle a aussi demandé à ce projet de penser à aider les personnes âgées et les handicapés.
Le ministre délégué auprès du ministre des Finances chargé du Budget a pour sa part estimé qu'une bonne protection sociale passe par une modernisation de l'économie, des transferts monétaires appropriés et un combat contre l'esprit
d'assistanat. D'autres contributions ont été faites relativement à la coordination des interventions. Les responsables de la Banque mondiale ont, en réponse, fourni plusieurs précisions aux participants à ce séminaire gouvernemental.
Tirant les conclusions de ce séminaire, le Premier ministre, Chef du gouvernement, S.E.M. Brigi Rafini, a relevé qu'au Niger, « nous avons beaucoup d'instruments qui fonctionnent. Il faut en assurer la stabilité et l'ancrage pour éviter l'assistanat. Il y a un besoin de coordination ; c'est pourquoi, il faut canaliser tous les efforts et les intensifier par la réactivation du comité créé à cet effet ». Le Premier ministre, Chef du gouvernement, a donné l'assurance de « notre engagement pour plus de résultats » avant de remercier la Banque mondiale pour ses appuis.
Selon le chef du projet Filets sociaux, M. Mory Maidouka Ali, « 101 millions de dollars ont été investis au Niger depuis 2011 ; c'est grâce aux résultats encourageants enregistrés par le projet Filets sociaux que la Banque mondiale nous offre un financement additionnel de 31 millions de dollars qui nous permettront de couvrir toutes les huit régions du Niger».

Soulé Manzo(onep)

 Commentaires