La Première Dame Dr Lalla Malika Issoufou a honoré de sa présence, hier, à l’hôtel Gaweye de Niamey, l’ouverture d’un atelier sur le dividende démographique organisé par l’ONG Animas Sutura avec l’appui financier de la coopération allemande à travers la KFW. Le but de l’atelier est de mobiliser les acteurs pour optimiser les résultats et capitaliser les acquis en vue du dividende démographique.
Durant trois jours, les participants discuteront également des déterminants de la croissance démographique nigérienne ainsi que les conditions de la capture du dividende démographique. C’est la ministre de la Population, Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou qui a prononcé le discours d’ouverture de l’atelier en présence des membres du gouvernement, des députés nationaux, des ambassadeurs et représentants des organisations internationales, du directeur résidant du bureau KFW Niamey, de la représentante du directeur générale de l’Organisation Ouest Africaine de la Santé, du directeur exécutif d’Animas Sutura, des représentants des ONG et associations et de plusieurs invités.
L’accélération de la transition démographique constitue un passage obligé pour encourager le dividende démographique. Ce dernier correspond à l’accélération de la croissance inclusive, qui pourrait résulter de la transformation de la structure par âge de la population. En effet, le Niger, comme d’autres pays de la sous-région, fait face, non seulement aux changements climatiques mais aussi à l’amenuisement croissant des terres de culture. Ce qui impose aux populations des stratégies d’adaptation voire même de survie dans certains cas. Cette situation a des implications sociales, économiques, sécuritaires et financières qui dépassent les pays d’origine et engagent d’autres pays. Selon la ministre de la Population, le sujet sur le dividende démographique est d’actualité. Il est une source potentielle de développement et de croissance. « Ce phénomène de développement économique a fait l’objet de plusieurs années de recherches par des économistes, des démographes. L’objectif demeure l’amélioration de la condition humaine », a déclaré Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou.
D’après la ministre, le 4ème Recensement Général de la Population réalisé en 2012, a estimé la population du Niger à 17.138.707 habitants. Selon la même source, la population âgée de moins de 15 ans représente 51,6 % de la population totale. Les projections démographiques de la DPNU de 2013, indiquent qu’à la mi-2025, la population du Niger atteindra 25.258.726 habitants et 90 millions d’habitants à la mi-2050. Cette dynamique démographique pose au Niger des défis énormes, notamment l’extrême jeunesse de la population, l’inadéquation entre la croissance démographique et économique, les mariages précoces des jeunes filles, l’insuffisance de la promotion d’emplois des jeunes, l’insuffisance de la promotion des droits humains etc.
Pour faire face à ces défis et réaliser le Dividende Démographique, il faut estime la ministre, agir principalement sur cinq leviers à savoir la planification familiale pour maîtriser la croissance démographique ; la scolarisation des enfants jusqu’à l’âge de 16 ans ; la création de conditions d’une bonne santé pour tous, en particulier pour les enfants de moins de 5 ans et les femmes en âge de procréer ; la formation adéquate des jeunes et la création d’emplois suffisants pour eux et enfin, la promotion de la paix et la démocratie. Mme Kaffa Rékiatou Christelle Jackou a salué les efforts d’Animas-Sutura qui, grâce à la Coopération Allemande à travers la KfW, a initié et organisé cet atelier. « Nous restons persuadés et osons espérer que d’autres partenaires, comme le fait actuellement la Banque Mondiale qui finance le Projet Dividende Démographique et autonomisation de la femme, sauront accompagner le Niger vers cet exaltant objectif de sécurisation des générations futures », a-t-elle dit avant de réaffirmer l’engagement des plus hautes autorités du Niger en particulier du Président de la République qui dans chaque message interpelle la population sur ce sujet d’actualité.
Quant au directeur résidant du bureau KFW de Niamey et représentant de la coopération financière Allemande, il a dans son discours rappelé que, lors de la mission conjointe conduite par le Secrétaire général de l’ONU en novembre 2013 dans la région du Sahel en compagnie des autres partenaires au développement, le Président de la République Niger, SE Issoufou Mahamadou, Chef de l’Etat avait lancé un appel à l’action sur les questions démographiques pour solliciter l’appui régional et international. Pour soutenir le Niger à relever le défi de la croissance démographique, la Coopération Financière allemande est plus que jamais disposée à travailler de façon concertée et coordonnée aux côtés du Niger.
Les actions déjà réalisées depuis 2003, notamment à travers la mise en œuvre du projet Planification Familiale et Prévention du Sida ainsi que la signature d’un contrat de financement d’un montant de 27 millions d’Euros en vue de la mise en œuvre d’un nouveau Programme de Santé Reproductive en sont le parfait témoignage. « Nous sommes conscients que les enjeux sociaux, économiques et politiques associés aux diverses trajectoires démographiques que l’on peut imaginer pour le Niger en analysant correctement les données disponibles sont énormes. Nous sommes aussi convaincus qu’un changement de comportement et un engagement fort des acteurs sont nécessaires pour arriver à maîtriser la structure de la population et faire un investissement stratégique dans la santé, l’éducation, la politique économique et la gouvernance », a-t-il déclaré.
Le directeur résidant du bureau KFW de Niamey a souligné qu’en plus de l’appui du Gouvernement Fédéral Allemand, le défi démographique auquel le Niger est confronté appelle par conséquent à des actions concertées et soutenues sur le long terme par la communauté des donateurs. Il a souhaité que cette rencontre de Niamey soit déterminante pour poser les bases d’une analyse complète de la dynamique démographique et des solutions qui passeront, à son avis, par une accélération du repositionnement de la Planification Familiale et la contribution à l’atteinte effective du dividende démographique.