Le président de la République du Togo, SE Faure Essozimna Gnassingbé a reçu en audience le vendredi 11 novembre dernier l'association des médiateurs de la République au palais de la Marina à Lomé. C'est pour la deuxième fois en moins de deux (2) mois que l'Association des Médiateurs des pays membres de l'Union économique et monétaire ouest africaine (AMP-UEMOA) est au Togo, cette fois-ci, sur invitation du chef de l'Etat Togolais.
La première rencontre des Médiateurs de l'AMP-UEMOA au Togo remonte en septembre dernier, à l'occasion du lancement des activités du Médiateur de la République togolaise, mis en place par la loi organique n° 2003-21 du 9 décembre 2003. Au lendemain de cette visite, un décret a été pris en conseil des ministres, pour donner à Mme Nana-Daboya, les pleins pouvoirs pour exercer ses activités.
Conduite par le président de l'AMP-UEMOA, Me Alioune Badara Cissé, Médiateur de la République du Sénégal, cette mission vise à rendre compte de leur programme de travail au chef de l'Etat togolais et avoir son avis. « Nous sommes venus recueillir ses instructions et ses avis. Il a épousé notre cause dont il s'est chargé d'être l'avocat au niveau de ses pairs », a indiqué à la sortie d'audience, la présidente de l'AMP-UEMOA. Me Alioune Badara Cissé a, au nom des sept (7) Médiateurs de la République présents, exprimé à son tour toute sa gratitude au Président de la République togolaise qui a exprimé sa disponibilité à les accompagner. D'ores et déjà le Président Togolais s'est engagé pour proposer à ses pairs d'octroyer à l'AMP-UMOA le statut d'observateur à la CEDEAO.
La mission était composée de Me Alioune Badara Cissé, Médiateur du Sénégal et président de l'AMP-UEMOA, Me Ali Sirfi, Médiateur du Niger ; Joseph Gnonlonfoun, Médiateur du Bénin, Alima Deborah Traoré, Médiateur du Burkina Faso, N'golo Coulibaly, Médiateur de Côte d'Ivoire, Baba Akhib Haïdara Médiateur du Mali.
Le Médiateur de la République est une Institution de veille démocratique. Le Médiateur de la République contribue, par ses propositions de simplification administrative ou de réforme, à la modernisation des services publics. Il peut, à la demande du Président de la République, de l'Assemblée Nationale ou du Gouvernement, participer à toute action tendant à l'amélioration du service public ou toute action de conciliation entre l'Administration publique et les forces sociales et professionnelles.
En marge de la rencontre des Médiateurs de l'AMP-UEMOA avec le chef de l'Etat Togolais, s'est tenue une réunion du comité des Experts sur l'harmonisation du cadre statutaire. La Secrétaire Générale du Médiateur de la République, Mme Abdourhamane Amina Moussa, a pris part à cette importante réunion qui a duré quatre jours, au terme desquels, le comité a rendu son rapport de synthèse suivi de plusieurs recommandations.
Cellule communication du Médiateur de la République