Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Niger: la paix par le dialogue religieux au menu d’un forum de la CEDEAO fin novembre à Niamey
Publié le mercredi 16 novembre 2016   |  Xinhua




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La capitale nigérienne, Niamey, va accueillir les 22 et 23 novembre la première édition du Forum de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) sur l'éducation à la culture de la paix, via le dialogue religieux, a annoncé mercredi le ministre nigérien de la Culture, Malam Issa Assoumana.
Ce forum vise à garantir le développement économique et l'intégration sociale des quinze pays membres de la CEDEAO, un espace qui connaît aujourd'hui "des crises et tensions politiques, sociales, ethniques et religieuses, ralentissant l'élan dans lequel cette organisation s'est lancée", a-t-il indiqué.
Selon le ministre, plusieurs facteurs socioculturels seraient à la base de l'instabilité constatée dans les Etats membres dont "la mauvaise compréhension, l'interprétation et la déformation des préceptes au sein des religions, l'ignorance, l'injustice, l'injustice réelle ou supposée et la suspicion mutuelle ainsi que l'intolérance et l'extrémisme".
Aussi, ce forum ambitionne de réunir les différentes confessions religieuses afin d'établir un dialogue interreligieux, susciter des rapports harmonieux entre les religions discuter de la coexistence pacifique à travers l'éducation des fidèles sur la nécessité de bâtir une culture de la paix, inculquer aux chefs religieux une culture de dialogue interreligieux de l'action afin de transformer le pluralisme religieux en un facteur de développement social.
Les délégations des 15 pays membres de la CEDEAO ainsi que d'importantes personnalités religieuses parmi lesquelles le sultan de Sokoto (Nigeria), Sa'ad Abubakar, le cardinal John Anaiyekan, archevêque d'Abuja (Nigeria), ou encore le secrétaire exécutif du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), Ibrahim Hassane Mayaki, sont attendus à Niamey.
La CEDEAO a été créée en 1975 pour promouvoir l'intégration socio-économique des Etats par la libre circulation des biens et des personnes. Elle regroupe le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d'Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo.

 Commentaires