Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Gouvernance et tensions de trésorie : Impératif réduction du train de vie de l’Etat
Publié le jeudi 17 novembre 2016   |  Nigerdiaspora


Les
© Autre presse par DR
Les billets de banque


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Classé dernier en terme d’IDH malgré ses énormes potentialités, le Niger semble être loin d’être un exemple de bonne gouvernance et de gestion de l’Etat, en témoigne le nombre pléthorique des ministres que compose le gouvernement (acte 2) de Brigi Rafini.
Cette situation serait alarmante sous d‘autres cieux ; mais chez nous, en lieu et place d’une véritable politique de réduction de train de vie de l’Etat a travers notamment une bonne gouvernance économique, on assiste plutôt a l’effet contraire, c’est-à-dire un rehaussement continu des dépenses de fonctionnement au niveau des institutions de l’Etat et leurs démembrements.
Avec une quarantaine de cabinets ministériels, il serait judicieux de songer à présent à prendre des mesures visant à rationnaliser les dépenses, à les ajuster selon les disponibilités, sinon on va tout droit dans le mur.
Ailleurs des mesures rigoureuses one été prises par les dirigeants afin de conscientiser les agents de l’Etat sur la nécessité d’une réduction du train de vie de l’Etat, et cela a marché d’autant plus que l’exemple est venu du sommet. Curieusement dans notre pays la préoccupation est plus ressentie chez les citoyens. En effet, comment entrevoir des bonnes perspectives d’avenir dans un pays ou, la classe dirigeante est loin d’être soucieuse en matière de gestion efficiente des deniers publics ?
Il est donc temps que nos dirigeants songent sérieusement à prendre des décisions courageuses afin de gérer rationnellement les biens de l’Etat. A commencer par la suppression de tous les postes budgétivores notamment les postes de conseillers de ceci ou de cela qui engloutissent d’énormes sommes d’argent inutilement.
Il faut ensuite revoir a la baisse les couts inhérents aux nombreuses missions et autres voyages officiels en n’empruntant l’avion présidentiel que quand c’est nécessaire.
Aux ministres, il sera demandé de voyager utile et simple avec des délégations restreintes et de bien gérer les véhicules et le carburant mis a Leur disposition. Les Ministres qui préfèrent abriter dans leur propre appartement doivent être privés d’indemnités de logement et par souci d’économie, certains bâtiments de l’Etat pourront abriter plusieurs ministères à la fois.
Et pour faire preuve de bonne volonté, les fonds politiques, les salaires des officiels et des hauts fonctionnaires doivent faire l’objet de réduction considérable. C’est peut être à ce prix que notre pays pourra faire face aux défis de développement le reléguant au dernier rang des pays de la planète. Ces défis ont pour nom : l’éducation, la santé, l’alimentation, le logement.
A titre d’exemple, selon les statistiques de 2008, il ya dans notre pays 0,19 Médecins pour 1000 habitants, autre exemple effarant, l’Etat dépense 25 dollars par habitant en matière de soins de santé tandis que nos Députés, Ministres et présidents des institutions sont pris en charge a 100 pour cent. Les dépenses d’éducation tournent autour de 4,4 pour cent en 2012 et le pourcentage des populations ayant accès à l’électricité est de 9 pour cent en 2006, tandis que le taux de mortalité infantile est de 84,59 pour cent.
Pour ce qui est du pourcentage de populations vivant avec moins de 2 dollars par jour, il est de 86 pour cent (2005) contre un indice de corruption en 2006 de 34. Entre temps, la population n’a fait qu’augmenter avec une fécondité de 7,37 enfants/femme (source = www.indexmundi.com)
L’action conjuguée de toutes ces mesures permettra à nos dirigeants présents et futurs de gérer de manière efficiente les maigres ressources dont dispose notre pays en investissant utile notamment dans les domaines cités plus haut.

L.M

 Commentaires