Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Forum Diaspora Lumana Hama Amadou : Le choc de la finesse politique et du franc-parler
Publié le jeudi 17 novembre 2016   |  Le Monde d'Aujourd'hui


Hama
© Autre presse par DR
Hama Amadou refait surface sur la scène politique
Le président du Moden Lumana Hama Amadou était, ce weekend, devant les militants et sympathisants de son parti à l’occasion du Forum organisé par la diaspora de la principale formation de l’opposition politique.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le dimanche 13 novembre 2016, le MODEN FA Lumana Africa a tenu le premier forum de sa diaspora à Treichville en Côte d’ivoire. La mobilisation, évidemment, se passe de tout commentaire. Comme à leur habitude, les lumanistes n’ont pas lésiné sur les moyens pour réussir cet évènement, le premier dans l’histoire politique du Niger. Côté mobilisation, rien à dire, Treichville s’est transformée en une ville nigérienne. Que de Nigériens, que de bleu, blanc et orange. Hama Amadou y est accueilli en fédérateur, en leader incontesté et en l’espoir sous la forme humaine.
Espoir pour le parti, espoir pour le Niger, espoir pour le progrès, espoir pour la démocratie. Et l’homme est apparu dégageant l’assurance, la croyance en Allah, une sérénité à toute épreuve et un immense amour pour le Niger et son peuple. Autant dire, les participants au forum sont bien servis, leurs attentes comblées.
Hama, un stratège politique incomparable.
En organisant ce forum, outre les objectifs officiels poursuivis, Hama Amadou réussit deux prouesses politiques fondamentales : la première, faire parler de son parti plongé depuis quelques temps dans un silence démotivant. Très largement commenté sur les réseaux sociaux en attendant le retour des médias nationaux ayant participé à l’évènement, le Forum de la diaspora Lumana va occuper les devants de l’actualité pendant les jours à venir. C’est incontestable. La deuxième, en montrant sa capacité mobilisatrice à la veille des élections en France, Hama Amadou prouve aux hommes politiques de l’hexagone qu’il est un interlocuteur digne du nom puisque ayant le soutien ferme et constant d’une bonne partie des Nigériens. Aussi, en tenant ce forum hors du Niger, silencieusement, Hama Amadou attire l’attention de la communauté internationale sur la maltraitance que subit l’exercice des libertés collectives au Niger. Dans son discours prononcé en langue nationale, le président du MODEN FA, sans prononcer aucune critique contre le régime de Niamey, a réitéré son langage de vérité face à ses militants et au monde entier : « Le jour où je vous rendrai à tous l’ascenseur et ça, ce n’est pas un puits de billets de banque que je construirai pour vous mais c’est le Niger que je construirai pour que le progrès, la sécurité et l’orthodoxie y règnent au bénéfice de tout le monde parce que c’est pour ça que vous avez choisi Lumana et ça, je prends l’engagement solennel aujourd’hui si Lumana arrive au pouvoir (et ça arrivera incha Allah) » a-t-il martelé face à la diaspora de son parti. Le président Hama a également plaidé en faveur d’un financement du parti par chaque militant et militante, particulièrement, ceux de la diaspora.

Ibrahim A.YERO

 Commentaires