La ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, Mme Elback Zeinabou Tari Bako, a procédé, mercredi dernier, dans les locaux du Centre d’accueil des enfants en difficulté familiale sis dernière la Maternité Issaka Gazobi, à la remise officielle de 21 moulins à grains dont 18 à des groupements féminins de la région de Niamey, 2 destinés à deux villages de Simiri dans la région de Tillabéry, et 1 pour le village Deytagui dans la région de Dosso. L’objectif de ce don est d’alléger les tâches ménagères pénibles des femmes, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural, et de contribuer ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie.
En s’adressant aux bénéficiaires membres des groupements féminins de la région de Niamey, la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a indiqué que l’autonomisation de la femme nigérienne est une des priorités du Président de la République, Chef de l’Etat, S.E Issoufou Mahamadou. ’’Cette priorité que nous sommes en train de traduire en actes concrets est inscrite dans le Programme de Renaissance acte II,’’ a précisé la ministre Elback Zeinabou Tari Bako.
En mettant ces équipements à la disposition de ces groupements féminins, le Gouvernement de la 7ème République entend alléger les souffrances des femmes, surtout celles qui vivent en milieu rural. S’agissant des deux (2) moulins à grains affectés particulièrement aux villages Zimba Fandora et Gatwane, la ministre a affirmé avoir visité la veille même ces localités où elle a trouvé des femmes dynamiques et prêtes à améliorer leurs conditions de vie. Dans le premier village, a-t-elle dit, le travail réalisé par les femmes dans le cadre du projet filets sociaux est extraordinaire. En effet a précisé la ministre, elles ont restauré un plateau qui, jadis, était complètement dénudé.
Quant à M. Karimou Daouda Soumana, coordinateur régional du Projet Filets Sociaux Tillabéry, représentant des deux villages bénéficiaires de Simiri (Ouallam), il a remercié la ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant, ainsi que le Gouvernement pour les efforts consentis dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie de la femme nigérienne.