Le torchon brûle entre le personnel nigérien et la direction de la CNPC NP, société chinoise exploitant le pétrole au Niger. Les délégués demandent le départ du PDG.
Les personnels nigériens travaillant au sein de la société chinoise la CNPC NP exploitant le pétrole du bloc d’Agadem, le seul site mis en exploitation depuis 2011 sont en colère. A l’appel de leurs délégués, ils ont entamé mardi, 15 novembre une grève de 48 heures, qui, selon eux a été largement suivie.
A travers ce deuxième arrêt de travail observé en l’espace d’une semaine, les travailleurs nigériens de la CNPC NP exigent entre autres, le « départ sans condition du PDG » de la société, « l’adoption du statut personnel et la révision du règlement intérieur, l’élaboration d’une grille salariale répondant aux normes internationales des sociétés pétrolières et le respect strict par la CNPC NP du protocole d’accord » signé le 8 mai 2014 entre les deux parties. Ce protocole, faut-il le souligner, contient un point relatif au paiement du 13e mois de salaire aux employés.... suite de l'article sur Autre presse