Sommet Africain de l’Action à Marrakech : Le Président de la République désigné Coordonnateur pour la région sahélienne des initiatives adoptées par le Sommet
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey hier après-midi venant de Marrakech au Maroc, où il a participé, mardi, à la 22ème Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP22) et, mercredi, au Sommet Africain de l’Action.
A sa descente d’avion à l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini, puis salué par les présidents des Institutions de la République et les membres du Gouvernement.
Lors du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement Africains, convoqué à l’initiative du Roi du Maroc, Sa Majesté Mohamed VI, en marge de la COP22, SEM. Issoufou Mahamadou a pris la parole au nom des pays membres de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) dont il assure la présidence en exercice.
Le ministre de l’Environnement et du Développement Durable, M. Garba Almoustapha, répondant aux questions de la presse nationale à l’issue de cette importante rencontre, a indiqué que le Sommet avait pour objet de fédérer les positions des Etats africains autour des problématiques des changements climatiques et de faire parler l’Afrique d’une seule voix.
Les conséquences des changements climatiques, a-t-il souligné, sont ‘’plus accrues et pernicieuses’’ sur les Etats africains qui n’en sont pas les responsables. D’où la nécessité d’instaurer une ‘’justice climatique’’.
C’est pour cette raison que le Roi du Maroc a convoqué ce sommet au cours duquel les Chefs d’Etat africains ont examiné et approuvé plusieurs initiatives, notamment l’Appel solennel lancé à la Communauté Internationale, particulièrement aux pays développés pour qu’ils respectent les engagements pris dans le cadre de la COP22 et de l’Accord de Paris, a expliqué le ministre.
Ces initiatives ont trait, entre autres, au financement des actions d’atténuation et d’adaptation aux effets des changements climatiques sur les pays les plus vulnérables, et de ce fait, les plus touchés par ces conséquences, a-t-il précisé.
Des points focaux sous-régionaux ont été mis en place par le Sommet en vue d’une meilleure coordination de toutes ces initiatives qui concernent notamment l’énergie, l’environnement, le secteur de la récupération des terres et l’agriculture.
Dans ce sens, le Président de la République a été désigné comme le Coordonnateur de toutes ces initiatives pour la région sahélienne, a indiqué M. Garba Almoustapha, qui a saisi cette occasion pour saluer ‘’cet honneur’’ fait au Niger.
Le Chef de l’Etat a ainsi pour mission de ‘’faire avancer l’agenda climatique’’ concernant les initiatives prises par les Chefs d’Etat africains. Celles-ci concernent, entre autres, les Energies renouvelables en Afrique ; la Conservation du Bassin du Lac Tchad ; la Conservation des eaux et des sols ; l’Initiative Agriculture Adaptation Afrique et l’Initiative pour une Agriculture intelligente adaptée à l’Initiative du Maroc; la Sécurité et le Développement (problématique de sécurité en rapport avec les changements climatiques).
Il faut souligner qu’à la veille de son retour pour Niamey, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, a reçu en audience, le mercredi 16 novembre 2016 dans la soirée, le Président de la Banque Islamique de Développement (BID) Dr. Bandar Al Hajj.
Le Chef de l’Etat était accompagné, dans ce déplacement, de M. Ibrahim Yacoubou, ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; M. Barmou Salifou, ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement; Mme Amina Moumouni, ministre de l’Energie; M. Garba Almoustapha, ministre de l’Environnement et du Développement Durable, et Mme Ousseini Hadizatou Yacouba, directrice de Cabinet adjointe du Président de la République.
Abdourahmane Alilou AP/PRN