Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Visite de la ministre de la communication dans des médias privés : Reconnaitre le rôle des médias dans notre pays et réaffirmer la volonté des autorités à les accompagner
Publié le lundi 21 novembre 2016   |  Niger Diaspora


Mme
© Autre presse par DR
Mme Amina Moumouni, ministre de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La ministre de la communication a entamé une série de visites de prise de contact au niveau des organes de presse privés. Pour la première étape de ces visites, la ministre a choisi les organes privés de la presse écrite.

L’hebdomadaire «La Roue de l’histoire», fondé par M. Sanoussi Tambari Jackou en août 2000, recevait, le premier, la visite de la ministre de la communication où elle a été accueillie par le rédacteur-en-chef, M. Ibrahim Moussa. Mme Sani Hadiza Koubra a trouvé le personnel au complet et a mis à profit cette occasion pour féliciter la dizaine de rédacteurs (hommes et femmes) et les trois agents administratifs qui animent ce journal et surtout les encourager dans l’exercice de la délicate mission d’informer.

Elle apprend que voilà, en effet, un peu plus de seize ans que « la roue tourne inexorablement » sans s’arrêter et sans discontinuer dans un environnement médiatique somme toute difficile. La ministre a salué cette prouesse du journal « la Roue de l’Histoire ». Avec le responsable du journal, elle a évoqué plusieurs sujets dont les conditions de vie et d’exercice des agents, la convention collective, le fonds d’aide à la presse, la loi sur la publicité et sur l’accès aux documents administratifs, la question de l’abonnement…..

Au siège du bihebdomadaire (NDLR paraissant deux fois par semaine) « L’Evènement », la ministre a été accueillie par le directeur de publication M. Moussa Aksar puis saluée par le Rédacteur-en-chef, M. Sahirou Issoufou, avant de visiter les différents compartiments de l’organe à savoir le service commercial, la rédaction, la salle informatique et le bureau du directeur de publication. L’Evènement, c’est une histoire qui a débuté en 2003, d’abord en tant qu’hebdomadaire puis bi-hebdo à partir de 2012. C’est une véritable entreprise de presse, l’une des rares du pays, qui est animée par cinq journalistes titulaires avec des desks permanents et une équipe administrative complète, tous bénéficiant d’un salaire mensuel et inscrits à la sécurité sociale. Il y a aussi quelques stagiaires qui y travaillent. La ministre de la communication a salué les efforts déployés depuis treize ans pour que le public soit informé.

Au cours de cette visite, le Directeur de publication, M. Moussa Aksar, a échangé sur de nombreux points relatifs à la vie des médias privés au Niger et les défis auxquels ils sont confrontés comme les questions du fonds d’aide à la presse, la publicité et la convention collective des journalistes professionnels. Concernant le fonds d’aide à la presse, il a souligné le caractère insuffisant du fonds alloué à tous les organes audiovisuels et de presse écrite. Selon lui, c’est la clé de répartition qu’il faut revoir pour permettre aux organes de mieux s’organiser une fois le fonds obtenu. Il a dit avoir proposé que chaque année, le fonds soit remis à un certain nombre d’organes plutôt qu’à tous. Une telle procédure permettrait d’atteindre l’objectif du fonds d’aide à la presse, celui d’autonomiser financièrement les médias. M. Moussa Aksar et le rédacteur en chef ont exprimé leur gratitude à la ministre pour cette initiative de visite si encourageant qui prouve que les autorités accordent une place importante aux médias privés notamment ceux de la presse écrite.

Le journal «L’Enquêteur » a constitué la troisième étape de la sortie ministérielle. Accueillie à l’entrée par le directeur de publication, M Soumana Maiga, la ministre de la communication a visité la rédaction, les services administratif et informatique et surtout l’imprimerie. L’Enquêteur, organe privé créé il y a 19 ans, est devenu un quotidien privé en 2012, exerçant actuellement au Niger s’appuyant sur une équipe d’environ une dizaine d’agents.

Avec le directeur de publication, la ministre Hadiza Koubra a évoqué la question du cadre réglementaire et législatif qu’elle s’est engagée à renforcer pour donner aux organes de presse privés les chances d’émerger, de professionnaliser le métier et de s’imposer comme des véritables entreprises de presse pourvoyeuses d’emploi. La ministre de la Communication a félicité le responsable du journal pour les énormes investissements et salué leur courage d’avoir tenu le pari difficile d’animer un quotidien. M. Soumana Maiga a souligné avoir fait ce qu’il peut et souhaite voir les autres acteurs en faire autant pour mieux informer le public.

Zabeirou Moussa(onep)

 Commentaires