Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Comité directeur de l’Union ses scolaires nigériens (CD/USN) ont procédé, ce lundi 21 novembre, à la signature d’un protocole d’accord en vue de mettre fin aux récurrentes grèves que connait le secteur depuis le début de l’année académique.
L’accord qui a été paraphé par le ministre Mohamed Ben Omar et le secrétaire général de l’USN Soumana Sambo Ousseini, fait suite aux négociations qui se sont déroulées dans la même journée entre les deux parties et la validation des conclusions qui en sont issues par le premier ministre.
Le ministère et l’USN se sont accordés sur les principaux points contenus dans la plate-forme revendicative de l’Union notamment le paiement des bourses, des allocations, de l’aide sociale et des frais de scolarité.
Par rapport au paiement des bourses, de l’aide sociale et des allocations, le ministère s’est engagé à démarrer l’opération « au courant de la semaine ».
Pour le paiement des frais de scolarité, le ministère s’est également engagé à saisir le ministère des Finances notamment la Direction du budget, afin que le compte de l’ANAB au Trésor national soit crédité et ainsi « permettre à cette dernière d’engager les ordres de virement ».
Par ailleurs, s’agissant du cas des 6 étudiants incarcérés à Niamey et Filingué, le ministère s’est là aussi engagé à « saisir qui de droit afin de les libérés dans les plus brefs délais ».
A la suite des engagements pris par le gouvernement, le CD/USN a décidé de suspendre « provisoirement » son mot d’ordre de grève qui devrait en principe débuté ce mardi et qui fait suite à d’autres mouvements déjà observés par le syndicat.
La signature de ce protocole d’accord va permettre pour un temps le retour de la sérénité dans le secteur de l’enseignement supérieur même s’il va falloir attendre la concrétisation des engagements pris par le gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement supérieur.
Les finances publiques de l’Etat traversent certes une crise mais lors du dernier collectif budgétaire validé en Conseil des ministres, le gouvernement a décidé du transfert de certaines dépenses dont l’affectation a été gelée au profit du ministère de la Défense et celui de l’Enseignement supérieur.
Il reste le cas de certaines universités de l’intérieur du pays, notamment celles de Zinder et de Maradi, ou en plus des doléances relatives au paiement des bourses et aide sociale, se posent un problème de budget de fonctionnement en raison de l’insuffisance de la subvention publique.
Aussi et sur un autre registre mais qui relève toujours du domaine de l’éducation, des négociations ont été entamées dans la soirée de ce lundi entre le ministère de l’enseignement primaire et les deux principaux syndicats du secteur à savoir le Syndicat national des contractuels de l’éducation de base (SYNACEB) et le Cadre d’action unique du secteur de l’éducation (CAUSE).