Rencontre de prise de contact entre le Ministre de l’Industrie et les Chefs d’Entreprise : Amorce d’un partenariat sincère entre le ministère de tutelle et les Promoteurs
Le ministre de l’Industrie, M. Abdou Mamane, a rencontré, hier matin, les chefs d’entreprise du Niger pour échanger avec eux sur des problèmes inhérents à ce secteur et prospecter ensemble des nouvelles opportunités. Il s’agit aussi à travers cette rencontre de nouer un partenariat sincère, dynamique et permanent dans le but de relever les défis qui se présentent au secteur. Des échanges qui serviront de base pour l’élaboration d’un programme de collaboration entre le Ministère et les responsables d’entreprise. La rencontre s’est déroulée en présence des cadres généraux et centraux du Ministère.
Dans son intervention à cette rencontre, le ministre de l’Industrie, M. Mamane Abdou, a exprimé toute sa satisfaction eu égard à la présence massive des chefs d’entreprise qui ont ainsi répondu de façon spontanée à son invitation. Ce qui estime-t-il, présage de leur disponibilité à engager avec l’administration chargée de l’Industrie un programme de collaboration sincère. Pour
Mamane Abdou, le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, à travers son programme de Renaissance acte 2 pour le Niger et SE Brigi Rafini, Premier Ministre à travers la Déclaration de Politique Générale nourrissent beaucoup d’ambitions pour le secteur car grand pourvoyeur de richesse et d’emplois. Le Ministre en charge de l’Industrie de souligner que la réponse à cette ambition du Président de la République pour le secteur est exprimée par la création d’un département ministériel pour sa prise en charge. Il a assuré pour sa part qu’il ne ménagera aucun effort pour être à la hauteur de ces ambitions pour le secteur.
Dans son mot introductif, le Secrétaire général adjoint du Ministère, M. Zakou Kailou, a exprimé les attentes et les ambitions du Ministère et a relevé quelques difficultés auxquelles est confronté le secteur. «Nous sommes là pour vous, pour vous accompagner et faire en sorte que désormais l’industrie nigérienne se développe et que ce secteur fasse partie des mamelles de l’économie, un secteur sur lequel les autorités peuvent compter » a-t-il dit avant de souligner l’intérêt qu’accordent les autorités à ce secteur. « C’est un premier pas que nous pensons continuer et trouver les voies et moyens pour relever les défis auxquels fait face le domaine industriel » a-t-il ajouté.
Mme Kado Zeinabou Maidah Présidente Directrice Générale de Niger Lait s’est, au nom des chefs d’entreprise, réjoui que le ministre a dans son intervention confirmé que le secteur industriel est un véritable moteur de développement économique et social durable. Mais, a-t-elle expliqué, la gestion de ce secteur est très difficile vu le contexte dans lequel se trouve l’économie nigérienne. Elle a notamment abordé la question du foncier, la question énergétique et surtout la gestion des ressources humaines. Elle a souhaité qu’avec l’ensemble des acteurs des solutions urgentes soient trouvées pour mettre le secteur sur les rails. Mme Kado Zeinabou Maidah espère la tenue d’autres rencontres entre les acteurs pour échanger, discuter et trouver ensemble des solutions idoines à certains problèmes.