La 26ème édition de la Journée africaine de la statistique a été célébrée, le 18 novembre dernier. A cette occasion, l'Institut National de la Statistique (INS) a organisé plusieurs activités dont une journée porte ouverte le même jour dans ses locaux. Cette année le thème de la journée est « le renforcement des statistiques économiques au service de l'intégration régionale, de la transformation structurelle et du développement durable ».
Le lancement de cette journée porte ouverte s'est déroulée en présence des députés membres du Réseau Parlementaire pour la Promotion de la Statistique au Niger, de la Directrice de Cabinet en second du Président de la République, de la Directrice de Cabinet de la ministre du Plan, des Directeurs de Cabinet du ministre des Finances, du ministre de l'Enseignement Primaire de celui de la Santé, de la Présidente du Conseil d'Administration de l'INS, des représentants des institutions partenaires et de plusieurs invités.
Une seule allocution a marqué la cérémonie de lancement de cette journée. Il s'agit du discours du Directeur général de l'INS lu par son représentant. Dans cette allocution le représentant du DG de l'INS a indiqué que l'idée d'organiser, cette année encore, une journée porte ouverte à l'occasion de la journée africaine de la statistique (JAS), s'inscrit bien évidemment dans leur stratégie de communication visant à faire mieux connaitre et partager leur production à un public large qui a besoin d'apprendre pour comprendre ce qu'est l'INS et surtout à quoi servent les statistiques. Définissant les rôles des statistiques, il a indiqué qu'elles sont des outils nécessaires et indispensables pour le processus d'aide à la décision, pour l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques et programmes de développement.
« Les statistiques sont des instruments pour chacun de nous pris individuellement pour fournir des éléments et nous éclairer dans nos choix et nos décisions au niveau de nos ménages et aussi au niveau individuel » a dit le représentant du DG de l'INS. Les statistiques sont essentielles pour connaitre les préoccupations des populations afin de les prendre en compte pour améliorer leurs conditions de vie. Elles sont nécessaires pour bien comprendre l'évolution de notre économie. Les statistiques sont un précieux outil pour les partenaires techniques et financiers pour mesurer et évaluer l'utilisation des fonds d'assistance et d'aide qu'ils allouent au gouvernement et aux organisations non gouvernementales et associations. Le représentant du DG de l'INS a ensuite souligné que la principale mission de l'INS, est donc de mettre à la disposition des principaux utilisateurs des données statistiques fiables et de qualité pour aider à prendre les décisions appropriées.
L'INS saisit l'occasion de cette journée pour sensibiliser le public à l'importance des statistiques à tous les niveaux de la vie socio économique ; pour bien souligner que l'intégration économique est le passage obligé pour un développement harmonieux de l'Afrique ; pour indiquer que des statistiques économiques de haute qualité sont indispensables pour réaliser la transformation économique de notre continent à travers une intégration régionale réussie. Dans le cadre de la célébration de cette journée, plusieurs activités ont été réalisées, dont deux (2) conférences débats autour de la thématique des statistiques ; une journée porte ouverte et un jeu mathématique qui a réuni plusieurs établissements secondaires de Niamey. Pour la circonstance, les participants ont suivi une prestation du groupe Sogha. La cérémonie a pris fin avec la visite des différents stands d'exposition sous la conduite du Directeur général de l'INS.