Économie
Un fonds pour booster les PME africaines mis en place par la BAD et la Banque européenne d’investissement
Publié le mardi 22 novembre 2016 | Agence de Presse Africaine
 |
© aNiamey.com par Atapointe
Election du président de la BAD: Le Nigérian Akinwumi Adesina succède à Donald Kaberuka A l`issue des élections pour designer le nouveau président de la Banque Africaine de Développement, le conseil des gouverneurs a porté son choix sur le Nigérian Akinwumi Adesina qui devient ainsi le 8eme président de l`institution. |
Vos outils
Vidéos
Dans le dossier
|
Abidjan (Côte d'Ivoire)
La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (Bad), soutenues par la Commission de l’Union européenne, ont signé, lundi, à Abidjan, une convention de partenariat, en vue d’apporter une aide à plus de 1500 start-ups et Petites et moyennes entreprises (PME) africaines avec un premier investissement de 150 millions d’Euro équivalant à plus de 98 milliards de FCFA, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoirienne.
« Il faut créer un nouvel espoir pour les jeunes africains », a souligné Dr Adesina Akiwumi, président de la BAD pour qui, Boost Africa est « un fonds de confiance » destiné à financer des idées rentables dans les secteurs tels que l’agriculture, la santé, l’éducation, etc.
Le président de la BEI, Werner Hoyer, quant à lui, a précisé que cette initiative sera principalement orientée vers « les pays fragiles ».Un premier investissement de 150 millions d’Euro sera injecté à la fois par la BEI et la BAD accompagnées par d’autres partenaires au développement.
Cette somme devrait permettre la mobilisation à terme d’1 milliard d’Euro pour financer au moins 1500 start-ups et PME sur le continent, ce qui devrait permettre la création de 5000 emplois directs et de 100 000 emplois indirects.
Selon les signataires, cette initiative vise à favoriser l’esprit d’entreprise des jeunes africains. L’objectif est également de stimuler le potentiel entrepreneurial des jeunes africains et les amener à créer des entreprises performantes et innovantes.
PIGFE/ls
Commentaires