Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

La campagne agricole qui vient de s’achever est globalement bonne dans la Région de Zinder (Ministre)
Publié le mardi 22 novembre 2016   |  Agence Nigerienne de Presse


Le
© Autre presse par DR
Le ministre délégué à l`Elevage, M. Mohamed Boucha, assurant l`intérim du ministre d`Etat chargé de l`Agriculture


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Zinder - Le Ministre Délégué à l’Elevage, Mohamed Boucha a présidé lundi après-midi une réunion de synthèse sur la situation de la campagne agricole 2016 dans la Région de Zinder.

‘’La campagne qui vient de s’achever est globalement bonne dans l’ensemble’’, a estimé le Ministre délégué à l’Elevage qui ajoute qu’il ‘’subsiste toutefois des zones de mauvaise production notamment dans les départements de Damagaram Takaya, Tanout, Takeita, Belbédji et la Ville de Zinder.

Concernant la situation pastorale, la production totale disponible est estimée à 3.632.807 tonnes de matières sèches et un besoin de 6.054.825 tonnes de matières sèches pour 3.561.662 UBT pour une durée de 9 mois.

Le Bilan fourrager est déficitaire de 2.422.018 tonnes de matières sèches, a fait remarquer le Ministre Délégué à l’Elevage.

Les points d’eau de surface (mares permanentes, semis permanentes, les puits et autres retenues) ont connu un bon niveau de remplissage jusqu’à la fin du mois d’Août.

Cependant des cas suspects de clavelée, de pasteurellose et de dermatose nodulaire ont été constatés notamment au niveau des départements de Tanout, Gouré et Tesker.

Les mouvements et concentration des animaux vers le Sud ont été observés dans la 3è décade du mois de Septembre dans le département de Tanout spécifiquement dans les Communes de Gangara et Tanout.

Les termes de l’échange sont restés longtemps en défaveur de l’éleveur malgré les récoltes effectuées.

Les feux de brousse constituent une menace permanente pour la production fourragère en zone pastorale et au niveau des autres zones de la région. A la date du 30 Octobre 2016, trente-quatre(34) cas ont été déclarés avec environ 25.912 hectares brûlés.

Sur le plan alimentaire, la situation est caractérisée tout au long de la campagne agricole d’hivernage 2016, par un approvisionnement régulier des marchés locaux et une tendance à la hausse des prix des denrées alimentaires.

Pour aider à la stabilisation des prix des denrées de base, la vente des céréales à prix modérés concerne 15880 tonnes et la distribution gratuite ciblée est de 3195 tonnes régulièrement effectués.

Dans le cadre des préparatifs des activités des cultures irriguées 2016-2017, il a été placé 1740 tonnes d’engrais et 655 kg de semences potagères dont 15 tonnes de pomme de terre et 20 tonnes de maïs.

Cela ‘’entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative 3N recommandée par le Président de la République Issoufou Mahamadou qui a ‘’décidé d’une anticipation des cultures irriguées sur toute l’étendue du Niger quel que soit l’issue de la campagne’’,a insisté le Ministre Mohamed Boucha.

Ainsi au titre du Programme des cultures irriguées 2016-2017, il est prévu d’emblaver 155.215 hectares pour des productions brutes cumulées attendues de 3.271.342 tonnes de légumes divers, des céréales et légumineuses ,ce qui correspond à 700.000 tonnes en équivalent céréalier ou encore 630 Milliards de FCFA environ en termes de revenus monétaires susceptibles d’être générés.

S.Y/AMC/ANP/Nov 2016

 Commentaires