Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/Formation sur la recherche action à l’école normale Mali-Béro : Réussir une formation initiale et continue de qualité
Publié le mercredi 23 novembre 2016   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le nouveau Gouverneur de Dosso, Moussa Ousmane


 Vos outils




L'école normale Mali-Béro de Dosso organise, depuis mercredi dernier, une session de formation sur la recherche action dont l'objectif est de mettre en place une équipe fonctionnelle de recherche action regroupant les trois maillons de la chaîne de formation des enseignants que sont l'Ecole Normale Supérieure de l'Université Abdou Moumouni, l'école normale d'instituteurs Mali-Béro à travers les cadres de terrain et la Direction régionale de l'enseignement primaire, de l'alphabétisation, de la promotion des langues nationales et de l'éducation civique de Dosso. Les cadres du ministère de l'enseignement primaire ont aussi été associés afin d'améliorer la qualité de la formation continue et des apprentissages des élèves dans la région de Dosso.
Depuis 2011, plusieurs initiatives sont à mettre à l'actif de l'école normale Mali-Béro de Dosso au nombre desquels, l'élaboration d'un guide de stages qui met l'accent sur l'accompagnement et l'évaluation des futures enseignants, l'institution de journées de rencontres et de partage des résultats du stage en responsabilité entre encadreurs de l'ENI et ceux du terrain ou encore l'initiation et l'organisation de la rencontre annuelle entre les ENI et les cadres du Ministère de l'enseignement primaire. Toutes ces actions concourent à l'amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages au niveau de la région de Dosso.

Prenant la parole à l'ouverture des travaux, le gouverneur de la région de Dosso M. Moussa Ousmane a exhorté les participants à redoubler d'efforts et à persévérer dans cette voie salutaire pour le bénéfice du système éducatif nigérien. Cette initiative de l'ENI de Dosso a indiqué le gouverneur fait également partie de l'esprit du programme sectoriel de l'éducation et de la formation, fruit de la volonté du gouvernement de la 7ème République sous la clairvoyance du Président de la République Issoufou Mahamadou d'assurer à la population son développement économique et social.

Dans l'exposé qu'il a présenté à la cérémonie de cette session de formation, le directeur général de l'école normale Mali-Béro de Dosso M. Assoumane Mamane a longuement situé le contexte d'une telle rencontre. Cette activité a-t-il indiqué tire ses racines de la conviction des cadres de l'ENI à réussir une formation initiale et continue de qualité et s'appuie sur les fondements juridiques et institutionnels.

Pour y parvenir a précisé M. Assoumane Mamane, l'ENI de Dosso dispose d'un potentiel humain réputé pour son engagement dans la recherche de qualité ainsi que des ressources matérielles conséquentes. Le modèle de recherche action prôné à l'ENI de Dosso a souligné le D.G de cette institution se veut participatif et concertée afin d'améliorer considérablement les performances du système éducatif et inverser les tendances.

Le dispositif de recherche action qui sera installé à Dosso, a notifié M. Assoumane Mamane, peut faciliter et promouvoir le partage des informations et des productions, les interactions à l'intérieur et entre les différents groupes d'intervenants à savoir l'école normale supérieure, le ministère de l'enseignement primaire, l'école normale d'instituteurs et la Direction régionale de l'enseignement primaire. Cette initiative a souligné le directeur général de l'ENI de Dosso permettra d'assurer une cohésion entre les dispositifs de formation initiale et ceux de la formation continue des enseignants au sein de la région.

Mahamane Amadou ONEP-ANP /Dosso

 Commentaires