Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Guinée: Un projet de plus de 215 millions de dollars pour sauver le fleuve Niger
Publié le mercredi 23 novembre 2016   |  Xinhua


Situation
© Autre presse par DR
Situation hydrologique au 29 août 2013 : la côte d’alerte du débit du fleuve Niger, fixée à 530 cm, est montée hier à 548 cm


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une importante rencontre sous régionale se tient à Conakry, capitale de Guinée, depuis lundi en présence des représentants de neufs pays riverains du fleuve Niger, qui a pris sa source à Faranah (à plus de 400 km au sud de la Guinée-Conakry).

Cette rencontre vise à discuter de tous les paramètres liés à la mise en oeuvre du projet de protection des populations riveraines du fleuve Niger et lutter contre l’ensablement dudit cours d’eau qui traverse plusieurs pays ouest africain. Le coût du projet est estimé à plus de 215 millions de dollars, qui sera financé pour l’amélioration de la résilience de l’écosystème du bassin du Niger vers une gestion durable des ressources du bassin du fleuve Niger. De même, il s’agit aussi de réduire sensiblement les menaces sur le lit du fleuve à travers la dégradation de l’environnement et la déforestation ainsi que d’autres types de menaces.

En outre, la gestion des ressources naturelles, l’adaptation des populations riveraines aux changements climatiques, la gestion intégrée des écosystèmes, la protection de la biodiversité et la restauration de la fertilité des sols sont des facteurs qui ont prises en compte par le projet. Après les études de faisabilité du projet, les acteurs annoncent le démarrage du programme pour le mois de septembre 2017.

Interrogé par la radio nationale, Jean Adouard sagno coordinateur national des usagers du bassin du Niger s’est réjoui de l’impact de ce projet sur la vie des populations vivant sur le bassin du fleuve Niger.
Selon lui, avec la réalisation des micro-barrages, des projets intégrés dans les secteurs de l’agriculture, de l’enlevage et de la pêche, la vie des populations va changer positivement.

 Commentaires