La 6e Plate-forme régionale pour l'Afrique et la 5e Réunion de haut niveau sur la réduction des risques de catastrophe s'est ouvert mardi à Balaclava, au nord de la capitale mauricienne, Port-Louis.
Cette plate-forme se tient en collaboration avec l'Union africaine (UA), la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) et le Bureau des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophe (UNODRR).
L'un des principaux objectifs de la Plate-forme régionale est d'inclure le Programme d'action africain pour la mise en oeuvre du Cadre de Sendai en Afrique, la Déclaration de Maurice sur la mise en oeuvre du Programme d'action pour l'Afrique et un projet de position commune africaine pour la Plate-forme globale 2017.
Le Cadre d'action de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030 a été adopté lors de la troisième Conférence mondiale de l'ONU tenue à Sendai au Japon le 18 mars 2015.
Quelque 400 représentants de 40 pays africains, dont 300 représentants de gouvernement, participent à cette plate-forme régionale de trois jours.