Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article



 Titrologie



Le Sahel N° du 17/11/2016

Voir la Titrologie


  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Afrique

Fin du forum de la CEDEAO sur l’éducation à la culture de la paix : Les bases solides de dialogue intra et inter-religieux pour la stabilité et la paix dans l’espace commun posées à Niamey
Publié le jeudi 24 novembre 2016   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin du forum de la CEDEAO sur l`éducation à la culture de la paix : Les bases solides de dialogue intra et inter-religieux pour la stabilité et la paix dans l`espace commun posées à Niamey


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de la première édition du forum de la CEDEAO pour l'éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et inter-religieux, ont pris fin, hier après-midi à Niamey. C'est le ministre de la Renaissance culturelle, des Arts et de la Mobilisation sociale M. Assoumana Mallam Issa qui a procédé à la clôture de cet important évènement sous régional qui a enregistré la participation de quatorze (14) pays membres de la CEDEAO ainsi que des partenaires techniques dont la fondation STROMME. Pendant deux jours, les responsables gouvernementaux, les leaders religieux musulmans, chrétiens et animistes, les universitaires ainsi que d'éminents experts ont échangé sur des problématiques aussi importantes que variées se rapportant à la question de la paix dans l'espace communautaire.
Trois panels animés par d'éminentes personnalités ont permis à la centaine de participants d'appréhender la question sous divers angles et positions mais aussi d'envisager les voies et moyens de consolider la coexistence pacifique inter et intra religieuse au sein des communautés qui peuplent cet espace. Procédant à la clôture dudit forum, le ministre de la Renaissance culturelle, des arts et de la modernisation sociale a dit être animé d'un sentiment de réelle satisfaction tirant sa source de la qualité et de la pertinence des conclusions des travaux.
Pour M. Assoumana Mallam Issa, l'issue de ce forum annonce une belle perspective à la problématique liée à la paix dans l'espace communautaire sous régional. Le premier forum que le Niger vient d'abriter brillamment constitue pour le ministre « un tournant décisif et marque à jamais la volonté des Etats de s'engager dans une approche nouvelle, celle de la lutte pacifique contre le terrorisme et l'extrémisme violent avec leurs vices et vicissitudes ».
forum-3Les assises des deux jours ayant regroupé toutes les communautés qui ont travaillé dans la quiétude est aux yeux du ministre un acquis positif, qui témoigne « de la volonté de chacun de s'ouvrir pour partager ce que nous avons de plus cher en tant qu'être social, à savoir la paix et l'amour du prochain ». Il y a eu des dialogues fructueux et sincères durant les deux jours de travaux. Et le ministre s'est dit certain que ces dialogues, qui resteront gravés dans les mémoires des participants, déboucheront sur des actions concrètes pour pérenniser les acquis du présent forum ». S'agissant des recommandations qu'il dit avoir écoutées avec beaucoup d'attention, le ministre de la Renaissance culturelle a promis que les Etatsforum-2 «s'empresseront de créer le cadre propice à leur mise en œuvre ».
Tout en réaffirmant l'engagement du Niger à poursuivre les efforts pour rendre effectives la stabilité et la cohésion sociale en Afrique de l'Ouest, le ministre a indiqué qu'au regard du grand intérêt qu'a suscité le forum, sa fréquence annuelle sera défendue à la prochaine conférence des Chefs d'Etat et de gouvernement et celle des ministres en charge de la culture de la CEDEAO. Evoquant la suite à donner aux conclusions du premier forum de la CEDEAO sur l'éducation à la culture de la paix à travers le dialogue intra et inter religieux, le ministre a clairement affiché la position du Niger en assurant les participants que « sur la base des recommandations, des projets seront élaborés et exécutés pour que le dialogue soit permanent sur toute l'étendue du territoire national ». C'est en fondant l'espoir que les participants seront les ambassadeurs lucides, clairvoyants et déterminés de la cause du forum de Niamey que le ministre Assoumana Mallam Issa a salué la parfaite organisation du forum.
Il a tenu à exprimer ses remerciements et ceux du gouvernement à ses collègues qui ont fait le déplacement de
Niamey ainsi que les illustres leaders religieux, les partenaires et les membres des comités national et international d'organisation dudit forum. A l'issue de ces deux jours de travaux, les participants ont adopté une déclaration dite « Déclaration de Niamey » et une motion de remerciement à l'endroit du peuple et des autorités nigériennes.

Zabeirou Mouss

 Commentaires